Erwan, 16 ans, tué au fusil en Moselle : un homme de 24 ans mis en examen pour meurtre
Lundi, dans la matinée, Erwan Carré, 16 ans, entasse ses cannes dans la petite remorque tractée par son vélo et part pour la pêche aux abords d’un petit étang de Loudrefing (Moselle). C’est son habitude et son plaisir. Mais l’adolescent n’est jamais revenu de sa partie de pêche. Son corps a été découvert mardi, et un jeune homme de 24 ans a été mis en examen jeudi soir pour « meurtre », apprend-on du parquet de Metz.
Lundi, vers 22 heures, les parents d’Erwan s’inquiètent : le jeune homme n’a plus donné de nouvelles depuis la mi-journée et, surtout, Erwan n’est pas rentré à la maison. La gendarmerie est alertée. Dès mardi, un appel à témoins est lancé et le groupement de gendarmerie départementale de Moselle se déploie pour le retrouver. Une vingtaine de gendarmes, un hélicoptère, la brigade fluviale, des motards et une équipe cynophile partent à sa recherche.
Dans l’après-midi de mardi, vers 15h30 le vélo de l’ado est retrouvé abandonné près de l’étang de Loudrefing. Un peu plus d’une heure plus tard, c’est l’horreur. L’adolescent est retrouvé mort, tué par balle. Son corps est « dissimulé dans une partie boisée à proximité d’un étang », indique une source proche du dossier. Il a été recouvert d’un drap blanc. D’après les premières constatations, la dépouille présente des traces de contusions.
L'adolescent, qui passait une bonne partie de son temps libre à la pêche, a été retrouvé mort au bord d'un étang. (DR)
L’enquête démarre et trouve rapidement des pistes solides. Dès jeudi, un homme de 24 ans et un autre de 32 ans, tous deux originaires de Loudrefing, sont placés en garde à vue. Après une première version divulguée lors de son audition, le plus jeune finit par livrer un scénario aux enquêteurs : c’est accidentellement qu’il a tiré au fusil sur Erwan.
D’après les résultats de l’autopsie, l’adolescent a bien succombé à un tir d’arme à feu, sans que l’on sache dans quelles circonstances. Les gendarmes ont par ailleurs saisi un fusil. Tandis que le suspect de 32 ans était libéré de garde à vue jeudi après-midi, l’homme de 24 ans a été présenté au juge d’instruction en charge de l’enquête jeudi après-midi. Il a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire, confirme Yves Bardoc, procureur de la République de Metz qui, pour préserver la famille du jeune Erwan, se refuse à entrer dans les détails du crime.
Une marche blanche dimanche
« Erwan nous a quitté brutalement et de manière injuste le 25 avril 2023, et laisse dans la peine ses parents, son frère, ses sœurs, ses grand-mères et ses proches », écrit un proche dans l’intitulé d’une cagnotte en ligne destinée à soutenir la famille de l’adolescent.
Source: Le Parisien