Ligue 2 : le FC Annecy annonce des recours contre sa relégation après les incidents entre Bordeaux et Rodez

June 13, 2023
238 views

Le club haut-savoyard, victime collatérale des incidents lors de Bordeaux-Rodez dont la sanction a entériné sa relégation, a annoncé, mardi, poursuivre le club ruthénois.

Le FC Annecy, sous la menace d'une relégation en National en raison de l'interruption du match Bordeaux-Rodez et de la perte de la rencontre infligée aux Girondins, a annoncé, mardi 13 juin, son intention de poursuivre Rodez "pour corruption sportive active et passive". Le club propose parallèlement de faire passer la Ligue 2 de 20 à 21 clubs la saison prochaine pour mettre un terme définitif au contentieux.

"Comment accepter la descente sportive d'un club de football, sous statut professionnel ou amateur, après un match arrêté à la 23e minute qui ne le concerne pas et pendant lequel au regard des images, le joueur de Rodez AF, Lucas Buades, simule une agression violente entraînant la fin définitive du match et assurant alors le maintien de son club avec l'appui de ses dirigeants ?", attaque le club haut-savoyard dans un communiqué.

Dans l'attente de recours, la sanction infligée aux Bordelais n'a pas encore été actée dans le classement officiel de la Ligue 2, où Rodez apparaît toujours 17e et premier relégable tandis qu'Annecy, 16e, est sauvé. Mais avec les trois points de la victoire à Bordeaux, Rodez se maintiendrait en Ligue 2 tandis qu'Annecy descendrait la saison prochaine en National, la troisième division du football français. Une perspective que la direction du FCA refuse.

"Le FC Annecy ne peut pas être la victime collatérale des manquements des Girondins de Bordeaux en matière de sécurité. Il ne peut pas non plus être la victime d'un résultat sportif qui n'a pas été obtenu sur le carré vert étant manifestement contraire aux valeurs essentielles d'éthique sportive." Le FC Annecy dans un communiqué le 13 juin 2023

Le club ajoute avoir d'ores et déjà missionné son avocat "pour saisir les commissions de la Ligue de football professionnel (commission des compétitions, commission juridique) puis la commission supérieure d'appel de la FFF et le CNOSF et enfin le procureur de la République de Bordeaux à l'encontre du dirigeant de Rodez AF, du joueur Lucas Buades et du club de Rodez pour corruption sportive active et passive".

Le club, qui en appelle également à une médiation de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, propose aussi que la Ligue 2 passe la saison prochaine de 20 à 21 clubs "pour mettre un terme définitif à cette affaire qui nuit au football français".

Source: franceinfo