Concert de Beyoncé : mauvaise acoustique, effet Larsen… des ingénieurs du son répondent à nos questions

June 13, 2023
309 views

Mais qu’est-il arrivé au son de Beyoncé ? Plusieurs hypothèses sont mises sur la table pour expliquer ce qui a pu se passer au niveau de l’acoustique, lors du concert de "Queen B", le dimanche 11 juin au stade Vélodrome. Alors que des dizaines de milliers fans ont afflué à Marseille pour assister au show de la star internationale, une partie du public n’a pas pu profiter de ce moment tant attendu. En cause : des personnes placées en tribune Jean-Bouin et Ganay témoignent de chansons "inaudibles", évoquent "du larsen"... Une qualité sonore qui laissait tant à désirer par endroits que certains ont pris la décision de quitter le stade avant la fin et malgré les centaines d’euros dépensés pour avoir une place. Des problèmes qui semblent étonnants de la part d’une production telle que Beyoncé, selon des professionnels du son qui nous ont donné quelques hypothèses. Des enceintes mal réglées ? Dans de grands lieux, comme les stades, il existe "tout un système d’enceintes qui permet d’avoir une diffusion très loin et directive", explique Nicolas Decroix, ingénieur du son. Ce type de sonorisation permet d'envoyer la musique diffusée de manière très précise, voire au gradin près. Est-ce la préparation du système sonore qui a entraîné ces problèmes ? Nicolas Decroix n’était pas au concert mais a visionné des vidéos prises dans les tribunes concernées : "J’ai pu voir des extraits et c’était clairement inaudible. J’ai comme l’impression que c’est ce qui a pu fauter."

Une supposition que partage un autre professionnel du son, ayant assisté au show que la "Queen". Placé en fosse, il assure avoir profité d’une bonne qualité sonore tout au long du concert. "De l’impression que j’en ai eu, le sommet des enceintes était à peu près au milieu du stade donc pour les personnes situées tout en haut, c’était plus compliqué d’être sonorisé", témoigne-t-il. Ou bien un problème technique ? Gilles Khalil, ingénieur du son, semble exclure cette hypothèse. S’il n’était pas présent au concert, il nous a donné quelques pistes. "J’ai beaucoup de mal à croire que ce serait une mauvaise préparation de l’événement", avance le Parisien. Et pour cause : pour la préparation d'un concert sont utilisés "des logiciels de prédiction acoustique qui nous permettent de déterminer quelle enceinte pourra sonoriser quelle partie du gradin. Sonoriser de manière homogène et intelligible, on a aujourd’hui les technologies et les ingénieurs capables de le faire". Pour lui, le problème serait plutôt de l’ordre de la panne : "Pour qu’à un show comme Beyoncé, ceux situés en gradins n’entendent rien, je pense plutôt à un problème technique". Et, dans cette optique, les possibilités sont multiples. Par exemple, la pluie qui s’est abattue au début du spectacle pourrait avoir joué un rôle. Les nombreuses enceintes qui équipent les stades lors de concerts sont reliées à des amplificateurs, posés au sol. "Autant une enceinte supporte bien la pluie, autant un ampli la supporte très mal. Et une panne des amplificateurs fait que certaines enceintes ne peuvent plus cracher de son", avance-t-il tout en précisant que "ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres".

D’une manière générale, tous sont d’accord pour souligner qu’il existe toujours des zones "idéales" au niveau du son et que d’autres perdent en qualité mais pas au point de faire fuir des spectateurs. "C’est Beyoncé, on s’attend à une certaine qualité de prestation. C’est quelqu’un qui est censé avoir les moyens de faire en sorte que toutes les représentations soient d’une grande qualité. Je pense que ça a aussi joué en sa défaveur", tempère Nicolas Decroix. C'est en tout cas sur des souvenirs bien différents que les fans de Queen B ont quitté le stade Vélodrome, dimanche soir. La star planétaire y clôturait les dates françaises de sa tournée mondiale "Renaissance World Tour" et se produira d'ici quelques jours en Allemagne.

Source: La Provence