Avatar 3, Avatar 4, Avatar 5 : Disney repousse toutes les suites, encore

June 13, 2023
225 views

Suite à la grève des scénaristes, Disney a décidé de trancher dans le vif et de décaler toutes ses grosses sorties, y compris sa franchise Avatar.

Plus de 15 ans après la dernière grève des scénaristes, la WGA a de nouveau décidé de stopper ses activités, et a plongé Hollywood dans une crise profonde. Ainsi, de très nombreux films et séries ont vu leur production brutalement mise à l'arrêt, particulièrement du côté des blockbusters comme Blade et Thunderbolts chez Marvel.

Prévoir l'avenir à moyen terme d'Hollywood relevait donc quasiment du mystique, et l'annonce d'une vague de reports était attendue par une majeure partie de l'industrie. On retiendra que les premiers à faire tomber le couperet ont été Disney et son monstrueux catalogue, qui a pris la décision de complètement bouleverser son calendrier. Résultat : il faudra patienter un bon moment avant de découvrir les suites d'Avatar : la Voie de l'Eau.

Ava-tard

Il avait déjà fallu attendre 13 ans pour retrouver les Na'vi de James Cameron au cinéma, dans une première suite censée donner le coup d'envoi d'un vaste univers développé sur plusieurs années. Quatre films avaient été annoncés en grande pompe, devant tous sortir à deux ans d'intervalle entre 2022 et 2028. Et après le succès éclatant du deuxième opus (2,3 milliards de dollars au box-office, troisième plus gros succès de tous les temps), le plan semblait se dérouler comme prévu.

Seulement voilà, la grève des scénaristes est venue tout chambouler, et a contraint Disney à complètement revoir ses objectifs. Selon les informations de Variety, les trois prochains films de la franchise ont tous été reportés à des dates ultérieures : Avatar 3 sortira désormais le 19 décembre 2025, Avatar 4 le 21 décembre 2029 et Avatar 5 le 19 décembre 2031. Si tout va bien, le dernier volet de la saga pourrait donc débarquer en salles 22 ans après le premier film.

Quand tu lis "sortie en 2031"

En plus de la grève, qui ralentit considérablement le développement des scénarios, la manoeuvre permettrait à James Cameron et ses équipes de disposer du temps nécessaire pour terminer la production des longs-métrages, extrêmement coûteux en effets visuels. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle le troisième opus, déjà en partie tourné, est également repoussé (et c'est plutôt une bonne nouvelle).

Il faudra donc (beaucoup) patienter avant de revenir sur Pandora, mais la promesse d'un résultat toujours aussi bluffant visuellement (voire plus) et peut-être d'un scénario un peu plus intéressant nous donne espoir quant à l'avenir de la saga des hommes bleus. Rendez-vous en 2025, donc, pour les retrouver (et peut-être 2031 pour les plus courageux d'entre nous).

Source: EcranLarge