Deux des trois dernières dates du tour de chant de Gérard Depardieu annulées
L'acteur, mis en examen pour viol, a vu les dernières représentations de ses concerts hommage à Barbara perturbées par des manifestations.
«Gérard, l'aigle noir c'est toi», «Victimes de Depardieu, on vous croit», «Pas de producteur pour les violeurs»... Depuis le début la tournée de Depardieu chante Barbara, les mêmes slogans reviennent et poursuivent Gérard Depardieu à quasiment chaque date. L'acteur est chahuté par des manifestations féministes, qui lui reprochent de rendre hommage à la chanteuse, victime de violences sexuelles, alors qu'il est l'objet d'une plainte pour viol. Bien qu'il se défende d'avoir cédé à la pression, le producteur du spectacle vient d'annuler deux dates dans la Manche et en Savoie.
«Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les représentations du 11 juin au Carré des docks du Havre et du 14 juin au Phare de Chambéry sont annulées. Nous regrettons sincèrement ces annulations», a annoncé Becker's Prod dans un communiqué. Ces deux dates d'une tournée entamée en 2017 auraient été annulées en raison du trop faible remplissage des salles. «La pression des radicales féministes et autres perturbateurs n'ont rien à voir avec ces deux annulations», se justifie auprès du Parisien David Becker, le producteur du spectacle. «Nous avions vendu 1 300 places sur les deux dates. Il manquait encore une centaine de places pour être à l'équilibre. J'ai préféré annuler.» Seule la soirée prévue à Marseille le 15 juin est encore à venir.
À lire aussiDécouvrez une courte biographie de Gérard Depardieu
Des manifestations à chaque spectacle
Pour les premières dates prévues en 2023, plusieurs manifestations avaient déjà été organisées, comme au Théâtre Femina de Bordeaux, devant le casino Barrière de Toulouse ou le théâtre Sébastopol de Lille - la manifestation d'une heure a retardé le début du spectacle. À la Bourse du Travail de Lyon, les manifestants ont même interrompu le spectacle quelques instants tandis qu'au Palais des Congrès de Tours, le 10 juin, le comédien a été accueilli par un vaste réseau d'associations féministes accompagné de politiques locaux issus de la gauche.
En 2018, la comédienne Charlotte Arnould a porté plainte pour deux viols. Lla plainte est d'abord classée par le parquet de Paris en 2019 avant d'être confiée à un juge d'instruction. L'acteur a été mis en examen en mars 2022. Selon le procureur général de Paris, des «indices graves ou concordants» justifient le maintien de la mise en examen de l'acteur. En avril 2023, Mediapart publie une enquête qui relate que treize femmes auraient été victimes de violences sexuelles perpétrées par le comédien entre 2004 et 2022.
Source: Le Figaro