" L’Europe est à l’orée de devenir une superpuissance mondiale dans le domaine technologique "

June 13, 2023
310 views

L’Europe a le potentiel de créer plus de valeur dans le domaine de la tech que toute autre région du monde. Notre industrie technologique a longtemps été éclipsée par les Etats-Unis et la Chine, et les spéculations sur la capacité de l’Europe à rattraper ses prédécesseurs dominent encore les débats. Cela nous semble injuste, non seulement parce que l’écosystème européen est relativement jeune, mais aussi parce qu’il y a des signes clairs que l’Europe est à l’orée de devenir une superpuissance mondiale dans le domaine technologique.

Les chiffres-clés sont bien connus : la tech européenne est une industrie de 3 000 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 27 % depuis 2015. Plus de 300 entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars ont été fondées en Europe, d’une base diversifiée de 29 pays. Mais le potentiel de l’Europe se révèle après une analyse plus approfondie. La croissance résulte d’un mélange d’innovation, de talents et de capitaux, dont chaque superpuissance a besoin. Malgré la récession économique, de nombreuses données prouvent la force fondamentale de l’industrie.

Le flux des entreprises émergentes avec une technologie de pointe est presque égal à celui aux Etats-unis. Les deux régions créent désormais la même quantité de nouvelles start-up chaque année. Trente pour-cent de tous les financements mondiaux dans des entreprises à un stade initial (c’est-à-dire, des tours de moins de 5 millions de dollars) étaient attribués à des start-up européennes, contre 36 % pour les Etats-Unis. Cet écart a diminué de moitié en cinq ans. De plus, l’Europe affiche un dynamisme supérieur avec un taux de croissance annuel composé de 24 % au cours des dix dernières années, par rapport à 4 % aux Etats-Unis. Avec un tel taux de croissance, l’Europe dépassera les Etats-Unis dans cinq ans.

Un investissement constant en Europe

Le taux de conversion des entreprises émergentes en licornes est le même ; 1,9 % des start-up financées depuis l’amorçage deviennent des licornes en Europe comme aux Etats-Unis. S’agissant des technologies à impact, l’Europe détient un avantage, avec plus de 50 % des investissements en amorçage allant à des entreprises contribuant aux objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU. Ce niveau d’investissement reste constant malgré la récession, tandis que ceux de l’Amérique du Nord et de l’Asie ont brusquement diminué.

Historiquement, le manque d’expérience au sein des équipes a été un problème. Pourtant, l’Europe est dotée de deux fois plus de développeurs de logiciels que les Etats-Unis, et compte quatre des dix meilleures universités techniques au monde (contre trois aux Etats-Unis). C’est une base solide qui va permettre à l’Europe de devenir un leader dans l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies de pointe. A cet égard, 18 % des talents dans la recherche en IA dans le monde sont en Europe (contre 20 % aux Etats-Unis).

Il vous reste 59.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde