Teleperformance : Et si la Bourse s'était emballée sur les risques de l'IA pour Teleperformance?

June 13, 2023
500 views

(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste de la relation client externalisée regagne près de 12% depuis vendredi, alors que les investisseurs nuancent les répercussions de l'intelligence artificielle générative sur le modèle d'activité du groupe.

Teleperformance effectue un petit rallye boursier depuis quelques séances. Avec la progression de 4% ce mardi à 157 euros vers 15h20, le spécialiste de la relation client externalisée reprend près de 12% en l'espace de trois séances, soit depuis vendredi à l'ouverture.

Il est possible que le marché pousse une petite respiration de soulagement, le groupe ayant été maintenu au sein du CAC 40, au contraire de Vivendi qui cèdera dans quelques jours sa place à Edenred, comme l'a annoncé jeudi soir le conseil scientifique d'Euronext. La chute du titre du groupe, de 30% depuis le 1er janvier, soit la plus forte de l'indice parisien, pouvait potentiellement menacer sa place dans l'élite boursière.

Un analyste parisien évoque néanmoins d'autres facteurs pour expliquer la hausse du cours. "Plusieurs bureaux d'études ont publié des commentaires positifs et le marché tente probablement de faire désormais la part des choses sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la société. Une certaine partie des investisseurs estiment ainsi que l'action a été abusivement survendue, ce qui explique le rebond du titre", explique-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'IA, menace ou opportunité?

Le titre Teleperformance a été pénalisé par des publications inférieures aux attentes en matière de croissance, l'annonce d'une acquisition de grande ampleur (le luxembourgeois Majorel pour un total de 3 milliards d'euros) pas forcément bien reçue par le marché, avec un peu de dilution d'actions à la clef, Teleperformance prévoyant en partie de payer ce rachat en titres. Mais aussi, donc, par des craintes que l'émergence de l'IA générative, personnifiée par les robots conversationnels comme ChatGPT, vienne bouleverser le modèle d'activité de la société.

Toute la question est toutefois de savoir si le marché a sanctionné excessivement le titre. Dans une note publiée la semaine dernière, Royal Bank of Canada a répondu par l'affirmative. "Nous considérons que les actions de Teleperformance sont largement survendues en raison de l'anxiété des investisseurs concernant l'impact perturbateur à long terme de ChatGPT et de ses semblables", écrivait la banque canadienne qui a maintenu son opinion à "surperformance" et abaissé son objectif de cours à 230 euros.

"Quel que soit le scénario retenu" , "nous pensons que l'IA modifiera profondément le paysage du secteur de l'expérience client à long terme. Cependant, nous pensons que le prix actuel de l'action ne tient pas compte du potentiel de Teleperformance à continuer à s'adapter, à capitaliser sur de nouvelles sources de revenus liées à l'IA ou à bénéficier d'une pénétration accrue de l'externalisation et de gains organiques de parts de marché", fait également valoir Royal Bank of Canada. La banque se montre par ailleurs positive sur l'acquisition de Majorel, devant permettre une relution à deux chiffres du bénéfice par action en 2025, selon elle.

Rappelons que Teleperformance s'est efforcé, lors de la présentation de son chiffre d'affaires du premier trimestre, fin avril, de présenter l'IA générative comme une opportunité.

La société a d'ailleurs développé son propre produit "TP GPT"' qui intègre les technologies d'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. L'entreprise considère que 20% à 30% de ses volumes pourraient être automatisés dans les trois années à venir et a souligné que l'IA pourrait "optimiser ses opérations". Elle donnait comme exemple un appel téléphonique dont la longueur était réduite de 39% grâce à ces technologies.

"ChatGPT est une formidable opportunité pour continuer de développer de nouvelles solutions hybrides plus performantes, combinant automatisation et expertise des collaborateurs. Teleperformance utilise également cette technologie pour accélérer la transformation de ses propres opérations, notamment en matière de recrutement et de formation", a de son côté déclaré Bhupender Singh, président de la transformation du groupe, cité dans une lettre aux actionnaires publiée en juin.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse

Source: BFM Bourse