Performance nue devant des enfants, "écosexualité": à Lyon, une subvention culturelle ne passe pas
La majorité écologiste lyonnaise proposera, le 29 juin prochain, le vote d'une subvention en faveur d'une compagnie artistique dont la vidéo d'une chorégraphie nue dans un potager devant des enfants est fortement critiquée par l'opposition.
«Écosexualité», «botanique jubilatoire», vidéo d'adultes nus dans un jardin - où est posé un sex-toy - près d'un public composé d'enfants... La subvention de 1500 euros proposée par la majorité écologiste en faveur de la compagnie artistique Lundy Granpré a du mal à passer dans l'opposition lyonnaise. «Des adultes qui dansent nus au milieu des plantes et devant des enfants, je ne suis même pas sûr que ce soit légal», critique auprès du Figaro Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement.
L'élu lyonnais fait référence à la performance Devenir Larve présentée l'an passé à Saint-Fons par la compagnie lyonnaise installée dans le 1er arrondissement. Une performance, repérée par Lyon Mag , détaillée comme telle à l'époque: «Laissez-vous tenter par la caresse douce et étourdissante de l'ortie. Ouvrez vos cœurs aux moustiques. Aimez l'odeur âcre de la boue sur la peau transpirante. Désirez la membrane froide et visqueuse des lombrics et des limaces. Dévorez les herbes amères. Embrassez le processus de décomposition. Embrassez la terre encore une fois. Embrassez-vous. Embrassez». Il pointe également du doigt les tisanes vendues par les artistes sur leur site, «Musculafion», «Yoga Je t'aime», ou «L'Antidouleur écrit avec la A des anarchistes qui représente une femme frappant sur un policier».
Une vidéo «sortie de son contexte» pour la ville de Lyon
Contactée, Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe à la culture de la ville de Lyon, assure que la vidéo critiquée est «sortie de son contexte». «Elle a été tournée il y a deux ans en sortie de résidence artistique. La représentation a eu lieu devant des gens du centre d'art où cette résidence avait lieu et devant des compagnies. Les enfants présents étaient accompagnés et les parents savaient quel spectacle ils allaient voir. Ce n'était pas dans l'espace public et pas destiné au grand public». Pour l'ancienne maire du 1er arrondissement, «la ville ne soutient pas de projets où des enfants sont en contact avec des adultes nus dans l'espace public».
L'élue du groupe Lyon en commun a par ailleurs expliqué que la compagnie Lundy Granpré était «soutenue par la Drac à hauteur de 6000 euros. C'est dans ce cadre que nous sommes au côté de l'État pour soutenir la création». «Ce sont deux jeunes créateurs diplômés du conservatoire national supérieur de musique et de danse et des Beaux-Arts de Lyon. La vidéo pointée du doigt ne résume pas leur travail», a ajouté l'adjointe, pointant par ailleurs du doigt le groupe LR «qui a émis un avis favorable» à cette subvention.
Ils vont baisser 37 subventions au profit d'une idéologie wokiste Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon
Pierre Oliver dénonce, lui, «le double discours des écologistes sur la culture». «Depuis un mois, ils n'ont pas eu de mots assez durs pour qualifierla politique culturelle de Laurent Wauquiez, allant jusqu'à saisir la ministre de la Culture. Alors qu'au final, ils vont baisser 37 subventions au profit d'une idéologie wokistequi fait la promotion d'écosexualité, le tout devant des enfants. Pas sûr que la culture soit grande gagnante», déplore-t-il.
En réponse à cette attaque, Nathalie Perrin-Gilbert déclare «assumer les baisses et les hausses»: «Je ne suis pour aucune forme de censure culturelle. Les champs artistiques sont multiples et nous soutenons également des projets hypers classiques d'art lyrique, par exemple».
La subvention sera présentée au conseil municipal lyonnais le 29 juin prochain.
Source: Le Figaro