Contre-offensive en Ukraine : l’Otan voit une "progression", Vladimir Poutine (trop?) confiant

June 13, 2023
173 views

Sur le front Sud ce mardi, où se situent les principaux axes d’efforts ukrainiens , les combats ont encore été rudes dans le secteur de Velyka Novosilka. C’est là que l’Ukraine a reconquis plusieurs villages depuis ce week-end et que les Russes semblent le plus en difficultés.

Les États-Unis ont d’ailleurs annoncé mardi une aide militaire supplémentaire de 325 millions de dollars, visant notamment à renforcer la défense aérienne ukrainienne. Premier pays donateur à l’Ukraine, ils ont livré ou promis plus de 39,7 milliards de dollars d’armements divers aux forces de Kiev depuis l’invasion russe le 24 février 2022.

L’armée ukrainienne « progresse » dans sa contre-offensive, a assuré mardi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, reçu par le président américain Joe Biden. « Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations », a estimé le chef de l’alliance de défense, assis dans le Bureau Ovale aux côtés du président américain, le principal architecte du soutien occidental à l’Ukraine.

Dans le secteur d’Orikhiv, à l’ouest, les Ukrainiens auraient repris environ 5 km² de terrain mais ils se frottent à un très solide dispositif défensif qui ne rompt pas. C’est ici que plusieurs chars occidentaux Leopard, déployés pur la première fois, ont été détruits ces derniers jours.

Il est à noter que la principale force de frappe ukrainienne (9 brigades mécanisées, soit au moins 32 000 hommes) n’a toujours pas été vue sur la ligne de front. Les observateurs ukrainiens y voient donc deux possibilités à ce jour : soit l’Ukraine attend que l’un de ses axes d’attaque ouvre une brèche par laquelle s’engouffrer, soit Kiev va frapper ailleurs en profitant de la mobilisation des réserves russes.

Vladimir Poutine affirme que tout va bien

De son côté, le président russe Vladimir Poutine, pour la deuxième fois depuis vendredi, a lui aussi commenté la contre-offensive ukrainienne. « Les pertes (ukrainiennes) s’approchent d’un niveau qu’on peut qualifier de catastrophique », a assuré M. Poutine lors d’une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes étaient « dix fois moindres ».

Selon lui, Kiev a perdu « environ 25 % ou peut-être 30 % de l’équipement » fourni par les Occidentaux, avançant le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés. Côté russe, il a admis la perte de 54 chars, dont certains sont réparables.

Ces données sont invérifiables de sources indépendantes et semblent, objectivement, totalement déconnectées de la réalité. L’Ukraine n’a pas encore engagé la grande majorité de ses chars Leopard ou de ses AMX 10RC, tout comme les pertes russes qui ne sont pas insignifiantes si l’on se fie aux rares vidéos du front.

Prigozhin beaucoup plus nuancé

Yevgeny Prigozhin, chef du groupe paramilitaire russe Wagner, l’a reconnu lui-même ce mardi. « Les Ukrainiens se déplacent prudemment, calmement. Ils ont perdu quelques Leopard et Bradley. Ce sont des pertes de combat normales… Il est donc trop tôt pour célébrer… Pour l’instant, à mon avis et avec l’évaluation de l’armée sur le terrain, on ne fait pas assez pour contrer » les Ukrainiens.

Le mercenaire estime à « 100 km² » le territoire reconquis par l’Ukraine depuis le début de la contre-offensive, en milieu de semaine dernière.

Source: La Voix du Nord