Jack Smith, le procureur spécial, bête noire de Donald Trump

June 13, 2023
396 views

Le conseiller spécial Jack Smith arrive au ministère de la justice, le 9 juin 2023, à Washington, DC, pour prononcer un discours sur l’acte d’accusation récemment dévoilé à l’encontre de l’ancien président, Donald Trump. CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le visage pâle, la barbe poivre et sel, les joues creusées, mais surtout le regard droit, ignorant la caméra. En ce 6 juin, une équipe de la chaîne NBC a surpris Jack Smith marchant entre deux gardes du corps, sacoche sur l’épaule. Une preuve de vie rare : depuis sa désignation en novembre 2022 par le ministre de la justice, Merrick Garland, le procureur spécial chargé des deux enquêtes fédérales visant Donald Trump est demeuré d’une discrétion absolue.

Le 8 juin, Jack Smith a accepté de se présenter devant la presse pour lire une courte déclaration, confirmant l’inculpation de Donald Trump, formalisée mardi 13 juin. Le magistrat indépendant voulait poser l’enjeu de son instruction : non pas un règlement de comptes de nature politique, mais la protection de secrets d’Etat et de la sécurité nationale. L’autre dossier dont il est chargé n’est pas moins grave, puisqu’il s’agit de la tentative de coup d’Etat lors de la période de transition, fin 2020, qui a abouti à l’assaut du 6 janvier contre le Capitole.

« M. Smith est le bon choix pour accomplir ces tâches de façon équitable et rapide », avait expliqué Merrick Garland au moment de sa désignation. Le choix du ministre de la justice de faire appel à un procureur spécial intervenait au moment où Donald Trump venait d’annoncer sa candidature aux primaires républicaines, en vue de la présidentielle de 2024. Cette collision entre les calendriers politique et judiciaire constitue une situation sans précédent aux Etats-Unis, d’autant que Donald Trump s’appuie sur l’un pour nourrir l’autre, en arguant d’une conspiration pour le faire tomber.

Pression gigantesque

Très vite, le candidat a d’ailleurs lancé ses premières salves d’injures contre Jack Smith, le qualifiant de « voyou », de « dérangé », de « haineux ». La pression sur les épaules de Jack Smith semble gigantesque. Ce n’est pas seulement sa carrière qui est en jeu, mais la crédibilité du ministère public et le fonctionnement de l’Etat de droit.

Agé de 54 ans, Jack Smith a grandi à Clay, près de Syracuse (New York). Diplômé de l’université de New York à Oneonta, puis de la faculté de droit de Harvard, il a connu son premier poste au sein du bureau du procureur de district à Manhattan, avant de passer à celui de Brooklyn. Dans ces fonctions, il a été chargé d’enquêtes très diverses, entre crimes violents et délinquance financière. Entre 2010 et 2015, Jack Smith a pris la tête de l’unité d’intégrité publique, au sein du ministère de la justice, qui suit, notamment, les dossiers sensibles de corruption. A l’époque, la presse s’est interrogée sur son empressement à fermer certaines investigations politiques, qu’il jugeait non abouties. Lui s’était défendu de toute main tremblante.

Il vous reste 29.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde