Guerre en Ukraine : Des frappes russes sur Kryvyï Rig font 11 morts, Poutine dit manquer de munitions de haute précision

June 13, 2023
18 views

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Au moins onze personnes ont perdu la vie dans des frappes russes sur la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, mardi avant l’aube. La Russie poursuit sa tactique de bombardements nocturnes du pays en pleine contre-offensive ukrainienne. Kiev de son côté a indiqué lundi soir que son offensive dans le Sud et l’Est pour libérer des territoires occupés par la Russie était « difficile » mais progressait avec la reprise d’une poignée de villages dans le sud du pays.

La phrase du jour

Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes. »

La France a accusé mardi la Russie de mener une vaste opération d’ingérence numérique en publiant, dans de grands quotidiens français (dont 20 Minutes), de faux articles hostiles à l’Ukraine. Des « agissements indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », selon la ministre des Affaires étrangères.

« Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations », a dit Catherine Colonna dans une déclaration lue par sa porte-parole, ajoutant que Paris était en « lien étroit » avec ses alliés « pour mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie ».

Le chiffre du jour

17. C'est le nombre de victimes des inondations dans les zones que la Russie contrôle dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière

La tendance du jour

L’offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de munitions de haute précision et de drones dans l’arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine. « Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient : des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones », a énuméré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des correspondants de guerre russes. « Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement », a-t-il ajouté.

Source: 20 Minutes