Guerre en Ukraine : Une maison-œuvre d’art emblématique détruite dans les inondations du barrage de Kakhovka
La guerre menée par les Russes en Ukraine ne fait pas que des dégâts humains et environnementaux, mais aussi culturel. Le conflit a notamment mené à la destruction de la mythique maison de l’artiste Polina Rayko, près de Kherson, rapporte The Guardian.
La demeure a été, comme une grande partie de la région, noyée sous les inondations après l’explosion du barrage de Kakhovka dans la nuit du 5 au 6 juin. Cette maison était l’œuvre principale de Polina Rayko, figure emblématique de l’art naïf ukrainien. Faite en samanna, un mélange d’argile, de paille et de sable, la bâtisse était particulièrement fragile.
Peindre pour faire son deuil
Polina Rayko avait commencé à peindre à 69 ans pour faire le deuil de son mari et de sa fille. Sans formation artistique ni équipement particulier, elle a peint pendant six ans les murs de sa maison, jusqu’à son décès en 2004. La fragile bâtisse est ensuite devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les artistes ukrainiens.
« Sa principale et unique œuvre était sa maison », témoigne une historienne de l’art ukrainien interrogée par The Guardian. « Nous avons perdu non seulement son héritage, mais aussi sa présence. » Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes et personnalités ont rendu hommage à Polina Rayko.
Il ne s’agit malheureusement pas de la première œuvre d’art endommagée ou détruite depuis le début de la guerre. Le musée renfermant les œuvres de Maria Avksentievna Primatchenko, autre figure de l’art naïf, a été ciblé par une attaque dès février 2022. L’artiste ukrainien Viacheslav Mashnytskyi est également porté disparu depuis octobre 2022.
Source: 20 Minutes