Rugby : opposant à Bernard Laporte, Florian Grill élu nouveau président de la FFR
Après la démission de Laporte en janvier, le président de la Ligue Île-de-France devient président de la fédération jusqu'à décembre 2024. Et devra gérer une inédite cohabitation avec l'ancienne équipe en place.
Un élection sans surprise et un camouflet pour Bernard Laporte. Son opposant historique, Florian Grill, a été élu ce mercredi président de la Fédération française de rugby, à l'issue d'un vote électronique qui avait lieu depuis lundi auprès des 1.900 clubs amateurs à l'occasion de la la 159e Assemblée Générale Ordinaire Elective (AGOE). Florian Grill, qui a obtenu 58,14% des suffrages, a battu Patrick Buisson (41,86%), proche de Bernard Laporte et issu du monde amateur. La mobilisation a été très forte puisque le taux de participation enregistré était de 92,65 % des clubs, représentant 95,47% des voix, a annoncé la FFR.
Le siège de président était vacant depuis le départ le 27 janvier, après la démission de Bernard Laporte jugé coupable, lors de son second mandat, d'avoir noué un «pacte de corruption» avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad (il avait fait appel de cette décision). L'opposition à Laporte au sein du comité directeur de la Fédération, incarnée par le président de la Ligue d'Ile-de-France Florian Grill, leader d'«Ovale Ensemble», avait alors démissionné en bloc.
«Il y a besoin d'unité dans le rugby français»
Un président par intérim, le trésorier de la FFR Alexandre Martinez, avait ensuite été nommé pour gérer les affaires courantes. Fin mai, onze des douze sièges vacants au comité directeur (sur 40 au total) avaient été remportés par la liste d'opposition, qui y reste néanmoins toujours minoritaire. Il devrait donc y avoir une inédite cohabitation entre le camp Grill et les «Laportistes» ( notamment Serge Simon, Christian Dullin...).
«On est à trois mois d'une Coupe du monde, il y a besoin d'unité dans le rugby français, a souligné le nouveau président de la FFR à l'AFP, avant son élection. Je suis un chef d'entreprise rationnel et raisonnable: cette Coupe du monde a été gagnée par les équipes et par la gouvernance en place donc ce n'est pas illégitime qu'ils aillent au bout. On se chargera de piloter l'héritage, on veut se concentrer sur le rugby à huit ou dix ans.»
En poste jusqu'en décembre 2024
Le nouveau président sera en poste jusqu'en décembre 2024, date à laquelle aura lieu une nouvelle assemblée générale élective. Florian Grill - qui sera donc le représentant de la FFR durant la Coupe du monde obtenue par Bernard Laporte - a annoncé qu'il compte «travailler avec les ligues sur un redécoupage» territorial, se pencher sérieusement sur les enjeux touchant l'environnement et la santé dans le rugby et enfin «retrouver de la crédibilité à l'international», après les «affaires» ayant touché Bernard Laporte et Claude Atcher, l'ancien patron du comité d'organisation du Mondial 2023 visé par une enquête pour harcèlement moral.
Source: Le Figaro