" Écosexualité " : la mairie de Lyon justifie la subvention au collectif ciblé par la polémique
JEFF PACHOUD / AFP JEFF PACHOUD / AFP
POLITIQUE - Une subvention et des questions. La mairie de Lyon se retrouve au cœur d’une polémique née sur les réseaux sociaux à propos de son choix de soutenir financièrement une association qui traite « d’écosexualité ».
Le barouf a commencé avec la publication, par le maire LR du 2e arrondissement Pierre Olivier, d’une vidéo censée illustrer les choix de l’édile écolo Grégory Doucet en matière de subventions. « La ville de Lyon et son maire sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget n’a plus de limite. L’indécence non plus », cingle-t-il, séquence vidéo à l’appui, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Sur cet extrait, massivement relayé par des responsables de droite ou d’extrême droite, le duo d’artistes pluridisciplinaires de la compagnie Lundy Grandpré évolue effectivement nu devant des spectateurs, dont des enfants, dans le cadre d’une performance intitulée Devenir larve.
Problème : la vidéo ne correspond pas à une action culturelle financée par la ville, comme le laissent penser les élus de la droite lyonnaise, et au-delà. Et pour cause : la subvention accordée au duo doit être validée le 29 juin prochain en conseil municipal. Selon plusieurs médias locaux, la séquence polémique a été tournée dans la commune de Saint-Fons, au sud de Lyon, en octobre 2022.
En outre, cette performance ne correspond forcément pas au projet pour lequel les artistes ont sollicité une subvention de la mairie. Subvention qui a d’ailleurs reçu un avis « favorable » du groupe d’opposition de droite en commission, souligne la mairie, ces mêmes élus qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie.
« Ni la ville, ni les artistes n’ont souhaité exposer des enfants à la nudité »
La ville de Lyon au HuffPost
Contactée par Le HuffPost, la mairie de Lyon assume effectivement son choix et explique que « la vidéo est sortie de son contexte », « à savoir un temps de travail et de création artistique, dans le cadre d’une sortie de résidence dans un centre d’art, et non pas un temps de diffusion grand public ». « Ni la ville, ni les artistes n’ont souhaité exposer des enfants à la nudité », insiste-t-on encore.
L’entourage de Grégory Doucet fait également valoir que le choix de soutenir la compagnie Lundy Grandpré n’a rien d’arbitraire de la part de la municipalité écolo. « Elle bénéficie d’une reconnaissance et d’un soutien de l’État, qui lui attribue une subvention de fonctionnement de 6000 euros », relève-t-on. L’enveloppe prévue par la mairie de Lyon, parmi les 155 projets soutenus, est quant à elle de 1500 euros.
Sur leur site internet, les artistes de Lundy Grandpré expliquent, entre autres, s’inspirer de « la réflexion écoféministe »n qui relie « les oppressions subies par les femmes à celle que l’humain exerce sur la planète. » Pour arriver à « construire une aventure collective qui interpelle sur les rapports de domination qui nous façonnent. »
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost