suivez l'audition de Marlène Schiappa devant la commission d'enquête du Sénat
Au tour de la ministre d'être auditionnée. Devant la commission d'enquête du Sénat, Marlène Schiappa doit clarifier, mercredi 14 juin, son rôle dans la gestion controversée du fonds Marianne qu'elle a lancé en avril 2021 pour lutter contre le "séparatisme" en tant que ministre déléguée à la Citoyenneté. L'actuelle secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire est entendue à partir de 10 heures par les sénateurs, au lendemain de perquisitions chez plusieurs acteurs-clés de ce dossier et alors que les rumeurs de remaniement s'accélèrent. La commission entendra ensuite, à 16 heures, Sonia Backès, actuelle secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté. Suivez notre direct.
Un fonds sous le feu des projecteurs. A la suite des révélations de France 2 et de Marianne, fin mars, sur une éventuelle utilisation douteuse des subventions, une enquête administrative avait été lancée, une commission d'enquête parlementaire s'est mise en place et une enquête confiée à un juge d'instruction a été ouverte par le Parquet national financier.
Un rapport accablant. Le rapport de l'Inspection générale de l'administration rendu début juin est accablant : il dénonce, entre autres, le "traitement privilégié" réservé par le comité chargé de l'attribution des subventions à la principale association bénéficiaire, l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), notamment dirigée par l'ex-journaliste Mohamed Sifaoui.
Marlène Schiappa mise en cause par son ex-cabinet. Sébastien Jallet, l'ex-directeur de cabinet de Marlène Schiappa, a révélé mercredi dernier que la ministre était intervenue pour écarter une association pourtant validée par le comité de sélection, sans dévoiler son nom. Il s'agit en fait de SOS Racisme, selon son président Dominique Sopo, lequel avait présenté une demande de subvention de 100 000 euros. Début avril, l'intéressée s'était défendue de tout manquement.
Source: franceinfo