Fonds Marianne : l'affaire qui fragilise Marlène Schiappa

June 14, 2023
125 views

Réservé aux abonnés

ENQUÊTE - La ministre est auditionnée devant la commission d'enquête du Sénat. Porté par l'ex-secrétaire d'État à la citoyenneté au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty pour lutter contre les cyber-islamistes, ce dossier de subventions publiques est au cœur de soupçons de malversations.

Forgé dans l'urgence par l'exécutif pour tenter de répondre à l'émoi national provoqué par l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire décapité à la sortie de son collège le 16 octobre 2020, le controversé fonds Marianne, censé muscler la lutte contre le séparatisme sur internet, est désormais au cœur d'un imbroglio qui risque de secouer jusqu'au cœur de la Macronie. Ce mardi matin, le domicile du préfet Christian Gravel, qui a endossé la responsabilité de gérer cette manne initialement dotée de 2,5 millions d'euros, a été perquisitionné. Les policiers agissaient dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics déclenchée en mai dernier par le parquet national financier (PNF).

Au même moment, les enquêteurs ont aussi mené une fouille en règle chez Mohamed Sifaoui, essayiste rémunéré comme directeur des opérations de l'Union des Sociétés d'Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM), la principale association lauréate du fonds controversé. Cette perquisition…

Source: Le Figaro