PSG : Real Madrid, "fan de Milan", Messi… Mbappé fait le point dans la presse italienne

June 14, 2023
145 views

Au cœur de toutes les attentions ces deux derniers jours, l'attaquant des Bleus et du Paris-SG se livre dans une interview à La Gazzetta dello Sport.

Feuilleton Kylian Mbappé, suite. Après deux jours agités sur fond de guerre de communication avec le PSG et un communiqué transmis à l'AFP , histoire de tenter d'appaiser les tensions et de clarifier sa position sur son avenir à Paris, l'attaquant international tricolore de 24 ans se confie à nos confrères italiens de la Gazzetta dello Sport . L'occasion pour lui d'adresser ses «condoléances à (la) famille» de Silvio Berlusconi, disparu lundi. «C'est une grande perte pour tout le football, c'était un président emblématique qui a construit le grand Milan qui m'a fait rêver enfant. J'espère que les supporters lui rendront un hommage digne», a encore indiqué «KM», qui avait déjà fait part de son affection pour l'AC Milan par le passé.

Sur le ton de la boutade, en marge de la cérémonie des trophées Fifa-The Best, il avait en effet déclaré ceci à un supporter lui demandant s'il pourrait, un jour, débarquer au sein du championnat d'Italie : «Si je viens, c'est que le Milan AC». En fait, Kylian Mbappé se sent tellement proche des Rossonero qu'il a hésité à saluer le beau parcours de l'Inter Milan, finaliste malheureux en C1. «En tant que fan de Milan, il est difficile de bien parler de l'Inter», souffle-t-il.

Je n'ai pas demandé ni d'être vendu ni d'aller au Real Madrid. Kylian Mbappé

Le crack de Bondy n'a en revanche pas échappé aux questions sur le Paris Saint-Germain, revenant sur cette fameuse lettre pour informer le club de la capitale qu'il n'activera pas son option pour la saison 2024-25. «Je n'ai pas demandé ni d'être vendu ni d'aller au Real Madrid», précise-t-il, confirmant des propos tenus dans un tweet publié mardi après-midi. Et d'ajouter : «J'ai seulement confirmé que je ne veux pas activer l'année supplémentaire prévue dans le contrat. Nous n'avons jamais parlé d'un renouvellement avec le PSG, mais je suis content de rester ici la saison prochaine». Sauf que le club parisien ne l'entend pas de cette oreille et n'envisage pas de repartir pour la saison prochaine sans qu'il prolonge, au risque de le voir partir sans indemnité de transfert en 2024. Soit Mbappé rempile, soit le Paris-SG cherchera à le vendre cet été. Rappelons que le joueur de 24 ans ne peut pas être cédé contre son gré. Il a la main.

À lire aussiCom' contre com', «mensonges» et ultimatum : Mbappé-PSG, comme un air de divorce

Concernant le Real, on se souvient que l'ancien Monégasque avait déjà voulu rallier Madrid en 2021, se heurtant au refus du club. En 2022, l'intéressé a en revanche choisi Paris plutôt que la Casa Blanca. Nul doute que le club de Florentino Perez serait le premier à se manifester si le meilleur buteur de l'histoire du PSG (209 buts) était réellement sur le marché. On imagine que les cadors de Premier League se lanceraient aussi dans la course à sa signature. Voire l'AC Milan ? Les dirigeants du club lombard auraient tort de ne pas tenter leur chance au vu des messages d'affection de Kylian Mbappé…

Lacunes

Toujours est-il que le numéro 7 est revenu sur la saison 2022-23 du Paris Saint-Germain. Saison bien terne. «On savait qu'il y avait des lacunes qu'on finirait tôt ou tard par payer. Il faut apprendre des erreurs de chaque saison, pas répéter à chaque fois», martèle-t-il. Un discours qu'il avait déjà tenu au début de la saison et encore après la sortie de piste à Munich, en 8es de finale de C1. Une chose est sûre : Mbappé est toujours aussi ambitieux, que ce soit en Bleu ou à Paris. «On est déçu, mais on a un cycle de quatre ans devant nous, dit-il au sujet de l'équipe de France, battue en finale de la Coupe du monde. En travaillant bien on peut faire de belles choses au Championnat d'Europe, à la Ligue des Nations ou à la Coupe du monde 2026. Au PSG il y a d'autres problèmes de club, c'est un tout autre chose», grince-t-il.

À lire aussi«On l'a taquiné»: comment Mbappé a vécu sa journée en Bleu

Cette interview, c'est aussi l'occasion pour Mbappé d'évoquer un sujet qui lui est cher, son association, «Inspired by KM». «Le football pour moi, c'est la passion et le travail, mais ce que nous faisons avec l'association me rend fier en tant qu'homme : je ne veux pas seulement percevoir mon salaire et rester à la maison», assure-t-il, lui qui parle aussi de racisme dans les stades, estimant que «se plaindre ne suffit plus» et qu'il convient, pour les joueurs, de quitter le terrain en cas d'abus. «En 2023, il ne faut plus qu'une minorité gâche le plaisir du football. (…) Le racisme va au-delà du football. Même les institutions doivent changer : si elles sont laxistes, elles facilitent. Il faut changer les règles, en tant que capitaine de France, ce sera un sujet sur lequel je me battrai. Il faut éveiller la conscience de chacun», affirme-t-il.

Messi n'a pas eu le respect qu'il méritait en France. Kylian Mbappé

Last but not least, Kylian Mbappé évoque le cas Lionel Messi. «Pas heureux» pendant ses deux ans à Paris et jamais adopté par le Parc des Princes, au point d'être sifflé, le septuple Ballon d'or est parti par la petite porte. «Nous parlons de potentiellement le meilleur joueur de l'histoire du football. Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand quelqu'un comme Messi part. Personnellement, je ne comprends pas très bien pourquoi tant de gens étaient si soulagés qu'il soit parti. Il n'a pas eu le respect qu'il méritait en France. C'est dommage, mais c'est comme ça. Il faudra faire ce qu'on peut pour le remplacer», explique-t-il, lui qui juge que c'est «une chance» d'avoir pu jouer aux côtés de la «Pulga». Pour Messi, l'avenir passera – sauf cataclysme – par l'Inter Miami. Et pour Kylian Mbappé ? Question encore sans réponse…

Source: Le Figaro