Energie : la feuille de route du gouvernement se précise

June 14, 2023
283 views

Lignes haute tension à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), en mars 2017. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Consommation, production électrique, chaleur, biomasse, hydrogène, réseaux… Un document de travail, publié lundi 12 juin par le secrétaire général à la planification écologique (SGPE), Antoine Pellion, esquisse « la vision d’ensemble » du gouvernement sur l’évolution du mix énergétique. Avant le débat attendu au Parlement, à l’automne, sur la première grande loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), ce rapport de 63 pages complète les grandes orientations dévoilées fin mai par la première ministre, Elisabeth Borne. Il témoigne d’une volonté d’accélérer sur la production d’électricité renouvelable d’ici à 2030, rehaussant les objectifs énoncés par le président Emmanuel Macron dans son discours de Belfort, en février 2022.

Le texte souligne également la persistance de points de blocage à lever, pour résoudre l’équation suivante : diminuer de 55 % les émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport à 1990, d’ici à la fin de la décennie, tout en produisant suffisamment d’énergie bas carbone pour répondre à tout moment à la demande. « Ce document, qui s’appuie sur des données techniques, permet de donner des ordres de grandeur, explique le cabinet de la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Les groupes de travail qui travaillent sur la LPEC vont pouvoir formuler des propositions. Les arbitrages politiques auront lieu dans les semaines qui viennent. »

Le gouvernement mise d’abord sur une diminution de la consommation d’énergie de 17 % à l’horizon 2030 – la stratégie nationale bas carbone prévoit une baisse de 40 % d’ici à 2050. Deuxième pilier, l’électrification des usages : en écho aux projections récentes du gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), l’exécutif veut « pousser tous les curseurs au maximum », alors que la production d’électricité a chuté en 2022 à son plus faible niveau depuis 1992 (445 térawattheures, TWh). Pour 2030, l’exécutif table désormais sur 558 TWh (+ 25 %) en cas de production « tendancielle », c’est-à-dire sur la base des rythmes de développement déjà observés pour l’éolien et le solaire, voire sur 591 TWh (+ 33 %) en cas d’efforts accrus.

Le solaire et l’éolien revus à la hausse

L’enjeu consiste notamment à plus ou moins doubler le rythme de déploiement du solaire, pour parvenir à une capacité comprise entre 128 et 160 gigawatts (GW) en 2050. Chaque année, dès 2023, il faudra installer entre 3,7 et 5,5 GW, contre 2,4 GW en 2022. L’objectif nécessite, selon le SGPE, de « relocaliser la filière industrielle » et d’installer des panneaux solaires aussi bien au sol qu’en toiture. A Belfort, le chef de l’Etat évoquait déjà la perspective de « dépasser 100 gigawatts » à la moitié du siècle.

Il vous reste 57.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde