Louis Vuitton atteint la 8e place des marques les plus puissantes du monde
La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes progresse de 30% depuis 2021 selon le classement Kantar BrandZ Top 50 France.
Un succès mondial. Fort de sa place de première marque française la plus puissante, le groupe de luxe Louis Vuitton poursuit sa progression à l'international et prend la 8e place du classement Kantar BrandZ Top 100 pour l'année 2023, après avoir intégré le Top 10 l'an passé. La célèbre marque au monogramme se distingue également en tant que celle qui connaît la croissance la plus rapide (+72%) depuis 2021. À tel point que la valeur de la marque a atteint 102 milliards de dollars (soit plus de 94 milliards d'euros).
Selon Kantar BrandZ, ce succès ne doit rien au hasard, puisqu'au cœur de la stratégie du groupe, «on retrouve l'attention toute particulière que Louis Vuitton attache à son capital de marque». De fait, la marque renforce constamment cet attachement «à travers des défilés de mode éphémères, des collaborations avec des ambassadeurs célèbres et des icônes culturelles, et la promotion de ses produits "héros"», poursuit Kantar, référence mondiale en matière d'évaluation de la valeur des marques, qui assure que «cela lui permet de bénéficier d'un lien fort avec les consommateurs à travers le monde».
Un succès, qui s'inscrit dans un contexte économique où l'industrie du luxe française perce dans le monde entier.
À lire aussiPharrell Williams est nommé directeur créatif de Louis Vuitton homme
Le luxe français se porte bien
Dans le classement français, le Kantar BrandZ Top 50 France, se situe juste derrière Louis Vuitton, la marque Hermès (+ 48% avec 57,5 milliards de dollars, soit plus de 53 milliards d'euros) qui dépasse désormais Chanel (+30% avec 57,1 milliards de dollars, soit un peu moins de 53 milliards d'euros). Deux marques qui doivent leur succès à leur «capacité à créer des connexions fortes avec les consommateurs, ce qui leur permet de justifier des prix de plus en plus élevés», précise Kantar. Elles sont suivies de L'Oréal Paris (+17% avec 36,5 milliards de dollars, soit près de 34 milliards d'euros) et de Lancôme (+22% avec 18,3 milliards de dollars ou près de 17 milliards d'euros), qui vient se hisser à la cinquième place. Le secteur du luxe apparaît naturellement comme le plus important du classement, et contribue à lui seul «à 58% à sa valeur totale» et celui qui connaît «la croissance la plus rapide», de + 50% depuis 2021.
À l'échelle mondiale, Louis Vuitton vient d'entrer définitivement dans la cour des grands, au plus près des GAFAM américaines. Devant le groupe français se trouve l'indétrônable Apple, qui maintient sa place de marque la plus puissante au monde. Suivie de Google, Microsoft et Amazon. Malgré des résultats très importants, ces géants de la tech ont tout de même vu baisser la valeur de leur marque, de 7% pour Apple (880 milliards de dollars en 2023, soit 815 milliards d'euros), de 30% pour Google (577 milliards de dollars, soit près de 535 milliards d'euros), de 18% pour Microsoft (501 milliards de dollars, soit environ 464 milliards d'euros) et de 33% pour Amazon (468 milliards de dollars, soit près de 434 milliards d'euros). La résilience du luxe français est ainsi d'autant plus forte que la valeur globale du Top 100 a baissé aussi de 20% en un an.
Shein entre dans le classement
Devant Louis Vuitton, le reste du Top 10 est complété, dans l'ordre, par McDonald's, Visa et le groupe chinois Tencent. Et juste derrière la marque française se trouvent Mastercard et Coca-Cola. Autre fait notable : l'entrée dans le classement de la marque chinoise de fast fashion très décriée Shein, à la 70e place, et de Nongfu Spring, une marque de boissons également chinoise, à la 81e place. En France, les six marques - FDJ, Canal+, Back Market, Guerlain, Air France et le cognac Martell - font leur entrée dans le classement Kantar BrandZ Top 50 et confirment ainsi leurs bons résultats financiers. La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30% au cours des deux dernières années, pour atteindre une valeur de marque de plus de 424 milliards de dollars (soit un peu plus de 393 milliards d'euros), contre 325 milliards de dollars en 2021 (soit un peu plus de 301 milliards d'euros) lors de la dernière évaluation de Kantar Insights.
Source: Le Figaro