Jérôme Chapuis présentera la matinale de Franceinfo à la rentrée

June 14, 2023
30 views

Jérôme Chapuis lors d’un débat du Club Landoy, à la Maison de la Radio, le 9 novembre 2011. MATHILDE MAZARS/REA

Il avait quitté la radio pour la presse écrite en 2019, afin d’étancher « une soif de la presse écrite » qui le travaillait « depuis toujours », nous avait-il confié en janvier. Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du quotidien La Croix depuis 2021 (après deux années à la rédaction en chef), reviendra à ses premières amours à la rentrée pour présenter la matinale de Franceinfo.

Pressenti depuis plusieurs jours, ainsi que l’a écrit La Lettre A, le journaliste prendra la succession de Marc Fauvelle, appelé à diriger la rédaction de France Inter. Son nom faisait partie d’une short list redevenue d’actualité après que l’arrivée de Patrick Cohen au poste avait été actée par le directeur de la station, Jean-Philippe Baille, et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, puis refusée. L’annonce a été faite par mail cet après-midi à 15 heures simultanément aux salariés de Franceinfo et de La Croix.

Les noms de Maxime Switek (BFM-TV) et de Matthieu Belliard (France 5), mais aussi, en interne, de Lorrain Sénéchal et de Jean-Rémi Baudot, étaient également fréquemment évoqués.

Rumeurs et réunion à « La Croix »

A La Croix, Jérôme Chapuis vient de travailler au lancement d’une nouvelle formule, accompagnée d’une réorganisation vécue douloureusement par une partie de l’équipe. Une réduction de pagination avait été actée, en janvier, pour des raisons économiques, et alors que la stratégie de développement du quotidien catholique sur le numérique peine à porter ses fruits. Un nouveau back-office doit par ailleurs être mis en place à la rentrée de septembre, avant qu’un nouveau site ne voie le jour en janvier 2024.

Troublée par les rumeurs du transfert du journaliste de 46 ans à la radio, la rédaction de La Croix avait demandé une réunion extraordinaire, mardi 13 juin, qui s’était tenue dans l’après-midi. Devant les salariés, Jérôme Chapuis avait reconnu avoir été contacté par Jean-Philippe Baille le 8 juin.

Assurant ne pas avoir de velléités de départ, il avait dit avoir besoin de réfléchir à la proposition qui lui était faite, et à laquelle il n’avait pas encore donné de réponse. Il l’avait promise à ses troupes « avant la fin de la semaine ».

Jérôme Chapuis connaît bien le directeur de Franceinfo pour avoir travaillé sous sa direction à RTL, où il est entré en 2011 après avoir travaillé à RMC et à Europe 1. Trois saisons durant, de 2012 à 2015, il a également présenté l’émission politique du dimanche, « Le Grand Jury ». Depuis 2018, il anime aussi « Un monde en doc » sur Public Sénat.

Source: Le Monde