plus de 530 000 lycéens passent l'épreuve de philosophie ce matin, vidée d'une partie de son enjeu

June 14, 2023
248 views

C'était traditionnellement l'épreuve qui ouvrait le bal, mais elle a perdu une partie de son enjeu avec la réforme du bac. Plus de 530 000 lycéens passent mercredi 14 juin dans la matinée l'épreuve de philosophie, déjà assurés pour nombre d'entre eux d'avoir leur diplôme en raison de la nouvelle formule de l'examen, entrée pleinement en œuvre cette année. Les résultats des épreuves de spécialités – deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale – comptent pour un tiers des résultats et ont déjà été annoncés. Et 40% de la note finale repose sur du contrôle continu.

Le déroulement de l'épreuve. Les lycéens de terminale des voies générale et technologique (390 710 pour le bac général et 145 371 pour le bac technologique) plancheront dès 8 heures sur un des trois sujets (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus. L'épreuve compte coefficient huit pour les candidats au bac général et quatre pour les candidats au bac technologique (sur un total de 100).

Le grand oral, dernière épreuve finale. Après la philo, les lycéens de la voie générale et technologique passeront le grand oral, entre le 19 et le 30 juin (coefficient 10 en voie générale). Ce dernier porte sur une des épreuves de spécialité des futurs bacheliers.

Réponse début juillet. Les résultats du bac, qui reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures, seront publiés le 4 juillet. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 1er juin.

Source: franceinfo