La Coupe du monde féminine de football 2023 sera retransmise par France Télévisions et le groupe M6

June 14, 2023
268 views

Le 7 juin 2019, les Bleues affrontaient la Corée du Sud au Parc des Princes, à Paris, lors du Mondial de football. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le jeu de dupes entre la Fédération internationale de football (FIFA), qui organise la Coupe du monde féminine (du 20 juillet au 20 août 2023), et les diffuseurs français, s’est prolongé de longs mois. Jusqu’à mercredi 14 juin, on ne savait pas qui diffuserait la compétition et les matchs des Bleues en France. Un accord a enfin été officialisé par les groupes France Télévisions et M6, ainsi que la FIFA. Les chaînes payantes BeIN Sports et Canal+, qui s’étaient elles aussi positionnées, ont vu leurs offres retoquées – largement insuffisantes par rapport aux attentes de la fédération internationale pour son tournoi féminin.

Alors que le blocage ne se limitait pas à l’Hexagone – l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie ayant aussi eu des difficultés pour trouver des diffuseurs qui sont aujourd’hui aussi réglées –, l’Union européenne de radio-télévision (UER) s’est chargée de la négociation avec la FIFA en représentant les chaînes publiques. Une manière d’éviter de démultiplier les interlocuteurs et de trouver une solution à une situation qui s’enlisait.

Selon l’accord conclu mercredi, France Télévisions achète seule les droits de diffusion, puis il sous-licencie ensuite les rencontres au groupe M6, à parité parfaite. L’intérêt de ce ticket est bien entendu de partager la note. Le tandem France Télévisions-M6 ne sort pas de nulle part puisque les deux opérateurs français avaient aussi acquis, la veille, les droits télévisuels des matchs de l’équipe de France féminine – hors Mondial – pour une durée de quatre ans ; un contrat négocié, cette fois, avec la Fédération française de football (FFF).

« Nous nous réjouissons de la codiffusion de la Coupe du monde de football féminin cet été. Nos antennes et nos rédactions seront pleinement mobilisées pour suivre cet événement majeur et soutenir les Bleues dans leur parcours », s’est félicité Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.

Même satisfecit du côté de France Télévisions avec sa présidente, Delphine Ernotte Cunci : « Je suis très heureuse de voir l’équipe de France féminine de football revenir sur les antennes du service public jusqu’en 2027, avec dès cet été la Coupe du monde de football », qui détaille aussi la coopération avec M6. « Grâce à cette alliance public-privé entre France Télévisions et le groupe M6, dont je me réjouis, nous amplifions le mouvement. Nous allons en faire une grande fête du football féminin pour donner à toutes les petites filles, l’envie de pratiquer le plus populaire des sports. »

Il vous reste 52.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde