Ligue 2 : après la décision concernant le match Bordeaux-Rodez, les Bordelais tombent de haut
Les joueurs de Bordeaux, lors de la rencontre face à Rodez, le 2 juin 2023, à Bordeaux. THIBAUD MORITZ / AFP
« De tous les matchs des Girondins que j’ai vus au stade Lescure, ou au Matmut-Atlantique, je n’avais jamais vu une ambiance comme celle-ci. C’était incroyable, bon enfant, pour que les joueurs réussissent l’exploit », raconte, encore un peu ému, Nicolas Caillé, supporteur de Bordeaux depuis sa tendre enfance, et partenaire. Pourtant, cette ambiance, que tous décrivent comme « incroyable », dans un stade rempli au maximum de ses capacités, s’est interrompue abruptement, vendredi 2 juin, à la 22e minute.
Après l’ouverture de la marque par Rodez, dans la rencontre de la 38e et dernière journée de Ligue 2, l’irruption d’un supporteur des Girondins de Bordeaux sur le terrain a tout fait basculer. Membre du groupe des Ultramarines, il pousse le buteur Lucas Buades, qui tombe. L’arbitre arrête le match, qui ne reprendra jamais. Poursuivi pour « violences ayant entraîné une incapacité de travail d’un jour, aggravées par la préméditation » et « intrusion sur une aire de jeu d’une enceinte sportive ayant perturbé la compétition », le fan bordelais a vu son club porter plainte et se constituer partie civile.
Malgré l’issue abrupte de la rencontre, le stade est évacué dans le calme. « On a 42 000 personnes au stade, on a une personne qui pousse un joueur, et les 42 000 personnes rentrent chez elles sans rien casser, sans protester, sans injurier, insiste auprès du Monde le président bordelais, Gérard Lopez. Ça ne se serait passé nulle part ailleurs comme ça en France. »
Match perdu et un point de pénalité
Pour les Girondins, la fin du match a signifié le début du calvaire. La décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel est tombée, lundi 12 juin : le match contre Rodez ne sera pas rejoué, Bordeaux a perdu le match, et le club bordelais est sanctionné d’un point de pénalité au départ de la saison prochaine.
Quant à la tribune des Ultramarines, elle est fermée pour deux matchs fermes et deux avec sursis. Avec cette sentence, les Bordelais demeurent en Ligue 2 (à la 3e place), et Rodez se maintient devant Annecy, victime collatérale de la soirée, relégué en National.
A Bordeaux, qui se battait à distance avec le FC Metz pour l’accession en Ligue 1, le club comme ses supporteurs dénoncent une réaction « disproportionnée » face à un acte isolé, qualifié de « poussette » par l’ensemble des personnes interrogées. Le maire, Pierre Hurmic, (Europe Ecologie-Les Verts) invoque un public bordelais « respectueux, calme » et sans antécédents d’incidents. Si ce dernier comprend « qu’il y ait sanction, c’est tout à fait logique », Franck, bien connu des réseaux de fans sous le nom de « Diabate33 » sur Twitter, estime la sentence sportive « complètement déplacée » au vu des jurisprudences : « Aucun club n’a été sanctionné aussi durement que les Girondins. » En 2021, Nice et Lyon avaient reçu un point de pénalité à la suite d’incidents lors de rencontres face à l’Olympique de Marseille, mais les matchs avaient été rejoués.
Il vous reste 40.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde