Ukraine. Des squelettes de soldats nazis mis au jour après la destruction du barrage de Kakhovka ?

June 14, 2023
331 views

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a fait remonter à la surface des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, où les deux pays réunis sous la bannière de l’URSS luttaient contre l’Allemagne nazie. À la suite de la destruction partielle du barrage de Kakhovka, mardi 6 juin 2023, des crânes et des armes pouvant appartenir à des soldats du Reich ont été découverts dans le réservoir, où le niveau de l’eau a significativement baissé, rapporte The Guardian, lundi 12 juin.

Une vidéo de la vidange du réservoir, publiée par l’agence de presse ukrainienne UNIAN, montre la présence de squelettes, d’armes et notamment d’un casque semblable à celui que les soldats allemands portaient sous l’Allemagne nazie, indique Reuters. Le secteur avait effectivement été le théâtre d’un important combat, aujourd’hui appelé la bataille du Dniepr. Durant plusieurs mois, fin 1943, l’armée soviétique y avait contre-attaqué l’armée allemande. Plus de six millions de soldats avaient été impliqués.

20 000 soldats allemands tués

Selon un historien du Musée national d’histoire de l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale, Andrii Solonets, « les pertes du côté soviétique ont été estimées entre 30 000 et 60 000 personnes. Du côté nazi, environ 20 000 soldats auraient perdu la vie ». Selon lui, il est donc « possible, en théorie, que cette vidéo, montrant un casque et un squelette, puisse être liée à ces événements ».

Une analyse partagée par Oleksii Kokot, un expert en reliques militaires allemandes. Car si les soldats de l’Armée rouge étaient enterrés, ce n’était pas le cas des soldats allemands : « Ils étaient laissés tels quels sur le champ de bataille… Il est possible que ce soient réellement les dépouilles de soldats germaniques ».

Une vidéo à authentifier

Selon The Guardian, les corps des Allemands tués lors de cette bataille avaient été abandonnés dans les marais. Ces derniers avaient ensuite été recouverts par l’eau, en 1956, lors de la construction du barrage de Nova Kakhovka.

Si la vidéo venait à être authentifiée, et le lien des dépouilles avec ceux de soldats allemands établi, une intervention de la Commission allemande des sépultures militaires serait nécessaire.

Source: Ouest-France