Bac 2023 : Raphaël Enthoven meilleur que ChatGPT à l’épreuve de philosophie

June 15, 2023
130 views

C’est un défi qu’il a relevé haut la main. L’essayiste Raphaël Enthoven s’est mesuré au logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT, mercredi 14 juin 2023, lors de l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Il a choisi l’un des sujets proposé aux candidats de la filière générale : « Le bonheur est-il affaire de raison ? », rapporte Le Parisien . En une minute trente, la machine a déjà rendu sa copie.

Il faut dire qu’elle a été bien préparée en amont : « Il ne suffit pas de lui dire répond à cette question, il faut lui soumettre des consignes précises pour avoir une réponse pertinente » a expliqué au quotidien francilien un chercheur en informatique, responsable de la formation de ChatGPT pour ce duel. Un script d’une vingtaine de lignes a été préparé avec des philosophes.

Une progression possible

De son côté, Raphaël Enthoven a rendu sa copie après 1 h 15 de réflexion. Et du duel, c’est bien lui qui est sorti vainqueur avec une note de… 20/20 ! La machine, elle, a récolté un 11/20. Les copies étaient corrigées par Éliette Abécassis, philosophe et membre du conseil d’orientation stratégique de PST & B et par Lev Fraenckel, enseignant de philosophie au lycée, connu sous le pseudonyme de « Serial Thinker » sur TikTok.

« Dans la copie de ChatGPT, il n’y a même pas de problématique […] Ce sont souvent de très longues phrases, assez creuses, où il n’y a pas de contenu. On ne comprend pas les arguments […] Il y a des citations pour essayer de briller » a expliqué ce dernier à TF1 .

Reste que tous l’assurent : la marge de progression existe pour cette machine. Ils reconnaissent que « le silicium va plus vite que la matière grise », bien que le monde appartienne encore aux humains.

Aucun « grand remplacement » du prof prévu

Sur RTL , Raphaël Enthoven explique : « Le grand remplacement du prof de philo par l’IA ce n’est pas pour demain ni pour après-demain ». L’écrivain ajoute que « ce que la philo exige en tout premier, c’est un désir et c’est une intuition, deux choses que la machine peut peut-être singer mais dont elle ne peut pas prendre l’initiative. ChatGPT ne sera jamais prof de philo ».

Au micro de TF1, l’essayiste et philosophe a assuré qu’il pensait que ChatGPT ne « risquait pas de nous posséder ». En ce qui concerne la philosophie en tout cas, qui reste, selon l’homme, spécifiquement humaine…

Source: Ouest-France