EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev affirmer "avancer" malgré une "puissante résistance" des forces russes

June 15, 2023
352 views

"MOMENT CRITIQUE"

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, est arrivé à Bruxelles pour une réunion à un "moment critique" avec les ministres de la Défense de l'Alliance, qui doit durer jusqu'à vendredi. S'il est encore "trop tôt" pour tirer des conclusions, la contre-offensive lancée par l'Ukraine ces derniers jours montre que les Ukrainiens "progressent et que l'Ukraine est capable de libérer les terres occupées", a expliqué le secrétaire général devant les journalistes.

Une avancée liée en partie au "soutien de l'Otan depuis de nombreux mois", permettant de"faire une différence sur le champ de bataille". "La guerre en Ukraine démontre la nécessité de se tenir aux côtés de l'Ukraine" et de continuer à la soutenir, a rappelé Jens Stooltenberg.

Cette réunion de préparation du sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet prochains, doit déterminer comment maintenir ce soutien. Aujourd'hui, les ministres de la Défense rencontreront des membres de l'industrie de la défense pour convenir de "nouveaux objectifs de capacité" et garantir des munitions suffisantes qui, selon Jens Stoltenberg, seront "nettement plus élevées" qu'auparavant.

Source: TF1 INFO