Est-ce réellement dangereux de dormir avec son téléphone près de la tête ?

June 15, 2023
57 views

On vous a sûrement déjà conseillé de ne pas dormir avec votre smartphone près de la tête. Celui-ci serait néfaste pour le cerveau. Ah oui ? On démêle le vrai du faux !

Véritable compagnon au quotidien, nos téléphones portables nous suivent partout. Du matin au réveil jusqu’à la nuit, à l’heure du coucher, on les manipule jusqu’à ce qu’on le pose près du lit pour dormir. Or, la rumeur circule qu’il ne faut pas dormir avec son téléphone près de la tête. Ce serait un acte nocif pour le cerveau. Mais est-ce concrètement le cas ?

Faux : dormir avec son téléphone près de la tête n’est pas nocif à votre cerveau

Si de nombreuses personnes conseillent de ne pas dormir avec son téléphone près de la tête, ce serait parce que les ondes sont plus émises la nuit par les smartphones et perturberaient notre cerveau. Non, c’est faux !

De jour comme de nuit, les ondes émises par nos téléphones ne varient pas et leur puissance ne change pas non plus. Et à ce propos, la puissance des ondes est strictement encadrée et des limites ont été imposées en Europe. C’est notamment pourquoi certains smartphones sont commercialisés en Asie et pas sur le vieux continent. De même, à ce jour, aucune étude scientifique ne prouve que les ondes émises par nos smartphones sont nocives, que ce soit pour notre cerveau ou toute autre partie de notre corps.

Cependant, les organismes de santé recommandent d’éloigner nos téléphones de nos têtes lorsque nous dormons. Il s’agit simplement d’une mesure de précaution.

VOIR AUSSI : Mauvaise qualité de sommeil : quel est l’impact des réseaux sociaux ?

Vrai : utiliser son téléphone avant d’aller dormir est nuisible

L’autre mauvaise habitude que tous les utilisateurs de smartphones ont contractée, c’est le fait d’utiliser leur smartphone une dernière fois avant de s’endormir. On prend le smartphone, on regarde nos mails. N’y a-t-il pas un dernier message ? On y répond rapidement ! Et le monde, comment se porte-t-il ? On dit vouloir scroller une dernière fois sur nos écrans, et de deux minutes, vous voilà une heure ou deux heures après.

Cette habitude, et c’est prouvé, elle est très mauvaise pour la santé, puisqu’elle perturbe notre cycle veille/sommeil. D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), la lumière bleue émise par nos smartphones dérègle notre horloge biologique. Elle lui donne un signal de jour et retarde ainsi notre endormissement.

Arrêtez donc de dire souvent que vous manquez de sommeil, alors que vous êtes scotché sur votre smartphone depuis des heures.

Le fait de prendre votre téléphone pour consulter un dernier message est suffisant pour la lumière bleue de stimuler votre rétine et dérègle la mélatonine, responsable du cycle veille/sommeil.

Par ailleurs, il y a également l’effet stimulant des réseaux sociaux qui affecte notre sommeil. C’est notamment pour cela que les responsables de santé préconisent un couvre-feu d’écran. Il est conseillé de se débarrasser de tout ce qui est écran, au moins une heure, avant de dormir. Si vous vous couchez et voyez que le sommeil ne vient pas, optez pour des activités qui stimulent votre intelligence, dont la lecture. Sinon, vous pouvez aussi mettre une musique douce pour stimuler le sommeil. N’oubliez pas qu’une nuit reposante est indispensable pour commencer la journée du bon côté.

Source: BuzzWebzine.fr