Votre batterie se vide trop vite ? Cette fonctionnalité peut en être la cause (Android et iOS)

June 15, 2023
263 views

DXOMARK s’est penché sur la consommation d’énergie des fonctionnalités “toujours allumé” sur Android et iOS

Il conclut que si vous activez celles-ci, votre batterie se vide 4 fois plus vite

Les modèles testés étaient l’iPhone 14 Pro Max, le Pixel 7 Pro de Google, le Galaxy S22 Ultra, ainsi que le Xiaomi 12S Ultra

Grâce à la technologie OLED et aux taux de rafraîchissement variables, certains constructeurs (notamment sur le segment haut de gamme) proposent aujourd’hui des fonctions d’écran “toujours allumés”. Celle-ci est présente sur certains modèles Android depuis un moment et l’année dernière, Apple s’y est également mis. En effet, sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, vous avez la possibilité d’activer la fonctionnalité “toujours activé” de l’écran. Ces fonctionnalités sont pratiques, mais elles peuvent rapidement vider votre batterie.

Que ce soit sur iOS ou sur Android, le principe de ces fonctionnalités reste le même. Quand l’appareil est inactif, celui-ci continue d’avoir un écran allumé (mais en mode faible consommation et faible taux de rafraîchissement) pour afficher des informations utiles comme l’heure ou des notifications.

Utile mais quand même énergivore

Cela vous permet de voir les notifications, par exemple, sans avoir à allumer votre smartphone. Et ces fonctionnalités d’écrans toujours allumés sont validées par une bonne partie des utilisateurs. Selon un sondage réalisé par la société DXOMARK, 54 % des utilisateurs trouvent la fonction “toujours allumé” utile, tandis que 46 % estiment que celle-ci n’a pas d’utilité particulière.

En tout cas, si vous tenez à maximiser l’autonomie de votre smartphone, il vaudrait mieux avoir un écran éteint lorsque l’appareil est inactif. DXOMARK a réalisé une série de tests pour mesurer l’impact de la fonctionnalité sur l’autonomie des smartphones (Android et iOS). Et pour résumer, le laboratoire a constaté que l’autonomie était “largement” impactée lorsque l’écran est activé en permanence.

Les appareils testés par DXOMARK étaient l’iPhone 14 Pro Max, le Pixel 7 Pro de Google, le Galaxy S22 Ultra, ainsi que le Xiaomi 12S Ultra. Les tests ont été menés dans des conditions presque identiques pour chaque appareil. Et en moyenne, le laboratoire a constaté que l’activation de l’écran en permanence vidait la batterie 4 fois plus vite que sans cette fonctionnalité. “La batterie durera environ 100 heures en veille lors de l’activation de la fonction, au lieu de 400 si la fonction est désactivée”, précise DXOMARK.

Des variations selon les marques

Évidemment, les performances varient selon le modèle. Et ironiquement, ce sont les smartphones qui tiennent le plus longtemps sans la fonctionnalité “toujours allumé” qui tiennent le moins longtemps lorsque la fonctionnalité est utilisée. Cela pourrait être dû à un excès de confiance en l’autonomie de la batterie, qui a conduit à moins d’optimisation sur la fonctionnalité “toujours allumé”.

Par exemple, le Xiaomi 12S Ultra a la plus importante autonomie en veille, lorsque l’écran n’est pas allumé en permanence. Cependant, si cette fonctionnalité est activée, c’est le pire élève, parmi les 4 appareils testés. Au contraire, la batterie du Pixel 7 Pro de Google tient moins bien que celles des autres smartphones en veille sans écran allumé en permanence. Mais avec l’écran allumé en permanence, il dépasse l’autonomie de tous les autres smartphones testés.

Outre la durée de l’autonomie, DXOMARK s’est aussi intéressé à la consommation d’électricité, mesurée en mA. “Cette métrique mesure la vitesse à laquelle une utilisation spécifique vide la batterie et évalue les performances de la plate-forme elle-même, quelle que soit la capacité de la batterie”, explique le laboratoire.

L’optimisation Apple

Les résultats étaient plus ou moins les mêmes pour l’iPhone 14 Pro Max, le Galaxy S22 Ultra et le Pixel 7 Pro, lorsque l’écran est activé en permanence. Le Xiaomi 12S Ultra, quant à lui, a affiché une utilisation d’énergie plus importante, quand la fonction est activée. Cela serait dû au fait que le smartphone de Xiaomi affiche un symbole très brillant lorsque l’écran est activé en permanence, ce qui consomme plus d’énergie.

Sinon, DXOMARK félicite le travail d’optimisation des ingénieurs d’Apple. Alors que les autres marques n’allument que des parties de l’écran, Apple utilise l’intégralité de l’écran de l’iPhone 14 Pro Max, même en veille, si la fonction “toujours allumé” est activée. Pourtant, la fonctionnalité d’Apple consomme sensiblement moins d’énergie que celles de Samsung et de Google.

Source: Presse-citron