Windows 10 : cette version est officiellement obsolète, mettez-la à jour
C’est officiel, la version 21H2 de Windows 10 n’est plus supportée par Microsoft. L’entreprise vient de publier sa dernière mise à jour de sécurité et va maintenant vous forcer à passer à la suite…
Vous pouvez dire adieu à Windows 10 21H2, cette version n’est officiellement plus prise en charge par Microsoft qui a déployé son dernier patch de sécurité, celui du mois de juin. D’ici au mois de juillet, votre PC devra être mis à jour pour profiter des derniers correctifs.
Microsoft accélère la fin de Windows 10
Dans un message on ne peut plus clair publié cette semaine, Microsoft annonce la couleur pour les utilisateurs qui sont encore sur cette version de l’OS :
« À partir d’aujourd’hui, le 13 juin 2023, les éditions Home, Pro, Pro Education et Pro for Workstations de Windows 10, version 21H2 ont atteint la fin de la maintenance. La mise à jour de sécurité de juin 2023 – publiée le 13 juin 2023 – est la dernière mise à jour disponible pour ces versions. Les appareils exécutant ces versions ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et d’aperçu contenant des protections contre les dernières menaces de sécurité. »
La société conseille évidemment de mettre à jour son système d’exploitation vers une version plus récente comme Windows 10 22H2 ou Windows 11 pour que votre ordinateur soit protégé. Lancé fin 2021, Windows 10 21H2 est maintenant considéré comme une version « ancienne » du système d’exploitation.
En mettant fin à son support, Microsoft pousse les utilisateurs à mettre à jour leurs appareils, idéalement vers Windows 11. Pour s’en assurer, l’entreprise mettra définitivement fin au support de toutes les versions de Windows 10 le 14 octobre 2025. Il reste donc encore un peu de marge pour ceux qui l’utilisent toujours.
Des mises à niveau forcées
Ce n’est pas un secret, Microsoft veut faire passer le maximum d’utilisateurs à Windows 11. Pour y parvenir, l’entreprise utilise tous les moyens à sa disposition. Cela va du simple message amical dans l’OS en passant par l’ajout de certaines fonctionnalités uniquement pour la version 11. Concernant les irréductibles utilisateurs de Windows 10 21H1, Microsoft va tout simplement leur forcer la main :
« Windows Update lancera automatiquement une mise à jour des fonctionnalités pour les appareils grand public Windows 10 et les appareils professionnels non gérés qui sont à la fin de la maintenance ou dans les mois suivants la fin de leur maintenance. »
Une mise à jour forcée qui devait arriver tôt ou tard et qui permettra à votre PC de limiter les failles de sécurité qui concerne tous les utilisateurs connectés à internet. Si votre machine n’a pas la configuration minimale requise pour faire tourner Windows 11, vous pouvez donc toujours rester sur l’ultime version de Windows 10 (22H2).
En février 2023, Windows 10 était toujours installé sur plus de 70 % des ordinateurs sous Windows dans le monde. Des chiffres impressionnants qui montrent le succès de cette version face à Windows 11 qui peine à atteindre les 20 %.
Nous verrons si l’arrivée de Windows 12, attendu pour 2024, mettra ou non tout le monde d’accord. Mais la fragmentation des versions d’un OS installé sur des millions d’appareils différents n’est jamais une mince affaire, comme le prouve malheureusement Android depuis des années.
Source : Windows Central
Source: 01net