Sandrine Rousseau visée par une plainte relative à son élection à l’Assemblée nationale
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
POLITIQUE - L’avocat de la militante Europe écologie-Les Verts (EELV) Claire Monod a annoncé ce mercredi 14 juin avoir déposé une plainte à Paris dénonçant « l’inscription indue sur les listes électorales » de Sandrine Rousseau qui a ensuite été investie pour les législatives en 2022.
La plainte contre X a été adressée au parquet de Paris, selon la preuve d’envoi consultée par l’AFP. Claire Monod, candidate à l’investiture pour les législatives dans la 9e circonscription de Paris, entend dénoncer « le parachutage jusqu’à la fraude » de Sandrine Rousseau, a-t-elle expliqué à la presse.
Cette plainte, si elle prospère, n’entraînera pas l’annulation de l’élection, a rappelé l’avocat de Claire Monod, Me Jérôme Karsenti, mais a pour objectif notamment « de poser la question de la morale et de l’éthique personnelle ».
« Je me suis déjà largement exprimée sur les faits et le fond ; il y a déjà un chroniqueur de CNews qui avait annoncé saisir la justice, libre à [Claire Monod] de s’associer à ce mouvement », a réagi auprès de l’AFP Sandrine Rousseau.
Rousseau accusée de « tourisme électoral »
Battue aux législatives en 2017, Claire Monod a vu sa candidature, soutenue selon elle par les militants du XIIIe arrondissement où elle vit, rejetée au profit de celle de Sandrine Rousseau, qui a a été élue députée en juin 2022 avec 58% des voix.
Dans sa plainte, la militante écologiste rappelle qu’il « est de notoriété publique que Mme Rousseau vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000 ». Après son échec à la primaire EELV pour l’élection présidentielle, Sandrine Rousseau a fait « du tourisme électoral » et jeté « son dévolu sur une circonscription qu’elle considère comme facile et libre », tacle Claire Monod.
Selon le magazine d’investigation Complément d’enquête de France 2, Sandrine Rousseau a fourni à la mairie du XIIIe arrondissement une attestation d’assurance d’un logement dans lequel elle ne vivait pas le 1er mars 2022, trois jours avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales et la validation des investitures par EELV. Ce document a été établi par une connaissance à la demande de Sandrine Rousseau, est-il précisé dans la plainte.
« Il y avait un projet de sous-location parce que c’était un appartement meublé » mais « finalement je me suis installée dans un appartement non meublé parce que la sous-location n’a pas été possible », s’était défendue la députée dans l’émission. « Comme il y avait une clôture des listes électorales, j’ai misé sur cette sous-location, oui », a-t-elle reconnu.
Cette inscription lui a permis de « feindre un ancrage dans le XIIIe arrondissement » et d’être investie par les instances d’EELV, selon la plainte. Sandrine Rousseau a fini par signer mi-avril un bail pour un studio situé dans cet arrondissement.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost