Métropole Nice-Côte d’Azur: 5 questions pour tout savoir sur la nouvelle carte du réseau de transports en commun Lignes d’azur

June 15, 2023
477 views

Usagers réguliers, "Ma carte" est faite pour vous. Utilisateurs (très) occasionnels, vous pourrez opter pour "La carte". Ces deux titres de transport remplaceront, à compter du 1er juillet, les tickets papier dans les bus les tramways du réseau Lignes d’azur.

Comment se les procurer? Jusqu’à quand? Comment les recharger? On fait le point.

1. Comment se procurer la nouvelle carte?

"Ma carte", nominative et donc individuelle, est réservée aux résidents de la Métropole Nice-Côte d’Azur dès 4 ans (en deçà, les transports sont gratuits). Pour vous la procurer, trois options: en agence (1), par courrier (2) ou sur Macarte.lignesdazur.com.

Dans tous les cas, il faut joindre un justificatif de domicile, une photo et une pièce d’identité.

Si vous possédez déjà une carte d’abonnement à Lignes d’azur (comme 106.000 autres usagers, selon le réseau), vous n’avez aucune démarche à effectuer.

"La carte", anonyme et donc utilisable par plusieurs personnes, est disponible dans tous les points de vente Lignes d’azur (agences, dépositaires, distributeurs automatiques de titres de transport en station). Elle pourra, à l’instar de l’actuel ticket 10 voyages, être utilisée par plusieurs voyageurs en même temps.

2. Combien coûte-t-elle?

"Ma carte" est gratuite jusqu’au vendredi 16 juin; ensuite, elle coûtera 2 euros.

Lors de l’émission de "La carte" est exigée une caution de 2 euros que l’on peut récupérer en restituant, après usage, la carte en agence ou auprès des 70 revendeurs, mais aucun à l’aéroport. "On y travaille", assure la Métropole.

3. Comment la recharger?

Rechargeable à volonté, "Ma carte" permet l’achat de tous les titres Lignes d’azur (unitaires ou abonnements).

Avec "La carte", on peut uniquement acquérir des titres occasionnels: solo, multivoyages, pass un ou plusieurs jours.

Toutes deux sont rechargeables en agence, aux distributeurs situés en station, dans les points de vente Lignes d’azur ou via l’application mobile Lignes d’azur tickets. Déjà disponible sous Android, elle le sera, promet la Métropole, avant le 1er juillet sur iPhone, qui voit disparaître l’appli Nice ticket. "Ma carte" pourra également être rechargée sur Lignesdazur.com.

4. Jusqu’à quand peut-on utiliser ses tickets papier?

Au 1er juillet, l’achat de titres papier ne sera plus possible. S’il vous en reste, vous n’aurez que très peu de temps pour les utiliser. "La date n’est pas fixée, mais probablement pas plus de quelques jours, répond le président de la régie Ligne d’azur (RLA), Gaël Nofri. Le but est que le changement se fasse rapidement, pour améliorer le système de contrôle, notamment aux portiques de sécurité" des stations souterraines de la ligne 2 de tramway. Ensuite? Ils seront perdus.

5. Pourquoi ne peut-on pas transférer ses titres papier sur sa carte?

Les titres papier non utilisés dans les premiers jours de juillet seront donc perdus: il n’est pas possible de les transférer sur sa carte. Pourquoi? "Tout simplement parce qu’ils ne seront pas achetés au nouveau tarif" qui entrera en vigueur au 1er juillet, assume le patron de RLA. Sans quoi, dit encore Gaël Nofri, on ouvrirait la porte à la fraude: "Les gens achèteraient des dizaines de trajets à l’ancien tarif et les feraient ensuite transférer sur leur carte. Le but de cette hausse de tarifs est quand même de faire rentrer des recettes dans les caisses."

(1) Les deux agences Lignes d’azur sont situées à Nice (33, bd Dubouchage) et à Cagnes-sur-Mer (17, av. Auguste-Renoir).

(2) Le formulaire, disponible sur Lignesdazur.com, est à renvoyer avec toutes les pièces justificatives jusqu’au vendredi 16 juin à: Espace mobilités 33, boulevard Dubouchage 06000 Nice.

Source: Nice matin