Ukraine : l'armée ukrainienne "avance" malgré une "puissante résistance" des forces russes
LE POINT SUR LA SITUATION - Les autorités ukrainiennes ont annoncé que les troupes ont progressé de «plus de trois kilomètres» au cours des dix derniers jours dans la zone de Bakhmout.
La Russie dit avoir abattu des drones en Crimée, l'armée ukrainienne «avance», l'Ukraine affirme avoir abattu un missile et vingt drones explosifs... Le Figaro fait le point sur la situation ce jeudi 15 mai.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
L'armée ukrainienne «avance» malgré une «puissante résistance» des forces russes
L'armée ukrainienne «avance» sur le front malgré une «puissante résistance» des troupes russes, notamment dans le Sud du pays, a assuré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar lors d'une conférence de presse.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar à Kiev, le 12 janvier 2023. GENYA SAVILOV / AFP
Selon elle, les forces ukrainiennes ont progressé de «plus de trois kilomètres» au cours des dix derniers jours dans la zone de Bakhmout (est). Dans le Sud, elle a rapporté «une avancée graduelle mais certaine» de l'armée ukrainienne, même si «l'ennemi (y) oppose une forte résistance».
À lire aussiPercée russe vers Kramatorsk, front figé, contre-offensive : les scénarios de l'après-Bakhmout
Un missile et 20 drones russes abattus, la ville natale de Zelensky touchée
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé ce jeudi matin avoir abattu un missile de croisière et 20 drones explosifs de fabrication iranienne, tandis que trois missiles ont à nouveau touché la ville natale du président Volodymyr Zelensky.
Un des quatre missiles de croisière tirés depuis la Caspienne et les 20 drones lancés depuis le Nord et le Sud auraient été interceptés. Trois autres missiles ont touché «des installations industrielles dans la région de Dnipropetrovsk», dans le centre-est du pays, a ajouté sur Telegram l'armée de l'air ukrainienne. Selon les autorités locales, il s'agit de Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky, où une précédente frappe russe mardi avait fait 12 morts en touchant notamment un immeuble d'habitation et un entrepôt.
À lire aussiComment l’armée de l’air ukrainienne se prépare à l’arrivée des avions F-16
Dans la région de Zaporijjia (Sud), 17 localités ont essuyé des bombardements russes qui ont tué une femme de 58 ans dans un village, a indiqué jeudi l'administration régionale sur Telegram. La ville de Kharkiv (Nord-Est) et la région d'Odessa (Sud) ont été également attaquées pendant la nuit par des drones russes, qui ont tous été abattus, selon les autorités locales respectives.
Une zone résidentielle à la suite d'une attaque de missiles russe sur Kramatorsk, le 14 juin 2023. IHOR TKACHOV / AFP
La Russie affirme avoir neutralisé neuf drones en Crimée
La Russie a affirmé ce jeudi avoir neutralisé dans la nuit et la matinée neuf drones au-dessus de la Crimée, péninsule annexée par la Russie, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov. «Pendant la nuit écoulée et dans la matinée, neuf drones ont été détectés au-dessus du territoire de la république de Crimée», a affirmé Sergueï Aksionov sur Telegram, ajoutant qu'il n'y a eu aucune victime.
À lire aussiPourquoi la Crimée n'a pas voté «librement» son rattachement à la Russie, contrairement à ce qu'affirme Marine Le Pen
«Six appareils ont été abattus par les forces anti-aériennes», alors que trois autres «ont été désactivés» avant d'atterrir, a-t-il ajouté. Un des drones a explosé dans le village de Doukoutchaïevo, dans le centre de la péninsule, brisant les fenêtres de plusieurs maisons, selon Sergueï Aksionov.
Source: Le Figaro