Championnats de France - Des titres, un chrono canon et un coup de pompe : Léon Marchand, l'heure du bilan

June 15, 2023
240 views

De notre envoyé spécial à Rennes,

Depuis un an, il explose ses chronos, remporte toutes les courses sur lesquelles il s'aligne et met la concurrence à distance. Forcément, pour son retour en France, les attentes étaient énormes autour de Léon Marchand, nouvelle tête de gondole de la natation française et star à venir des JO de Paris. Le contrat est rempli avec cinq titres en cinq courses, cinq qualifications pour les Mondiaux. Mas la trajectoire de la semaine a dessiné une légère baisse de ses performances.

Ad

Championnats de France Marchand reçu 5/5, Manaudou comme au bon vieux temps IL Y A 4 HEURES

Le Toulousain a démarré les Championnats de France en flirtant avec le record du monde du 200 m brasse (2'06"59). La barre était haute et les espoirs énormes de le voir claquer les chronos historiques notamment ce jeudi sur sa distance de prédilection, le 400 m 4 nages. Il voulait nager sous les 4'10", il n'y est pas parvenu (4'10"57). "Ça pique, je ne suis pas au meilleur de ma forme, a-t-il avoué après la course. Dès le premier 50, je sens que ça tire et je sais qu'il en reste 350. Ce n'est pas facile." Mais son coup de pompe s'explique assez facilement à en croire son entraîneur, Bob Bowman "globalement satisfait" de la semaine de son protégé.

Léon Marchand, champion de France du 200 m papillon Crédit: Getty Images

Moi, je suis habitué, j'ai 72 ans, mais lui...

"Il n'a pas eu une mission facile ici, rappelle l'ancien coach de Michael Phelps. Il revient d'un stage en altitude où il s'est entraîné durement. Il est arrivé ici avec un délai très court et pas celui qu'il faut pour bien s'adapter. En considérant tout ça, il fait une bonne semaine. Simplement sur cette course (ndlr : le 400 4 nages), ce n'était pas bien. Il n'y avait rien de bon, mis à part qu'il a nagé et qu'il s'est qualifié pour les Championnats du monde. C'était le but mais en terme de qualité de nage, il doit faire beaucoup mieux et il le sait." Selon Bowman, le jeune nageur de 21 ans a été rattrapé par la frénésie qui l'a entouré toute la semaine. Aux Etats-Unis, loin du tumulte de son pays natal, il a établi des références extraordinaires. Ce fut un peu plus compliqué cette semaine.

"C'est très bien pour lui d'être ici, de nager dans cet environnement, de sentir ce que ce pourrait être par la suite, a continué le technicien américain. C'est la première fois qu'il a autant d'attention portée sur lui. Et c'est beaucoup. Moi, je suis habitué, j'ai 72 ans. Mais lui… c'est la première fois. C'est une mise en garde. Je suis sûr que les attentes énormes ont eu un impact négatif sur ses performances. Il n'a pas pu appliquer la même routine qu'aux Etats-Unis alors qu'il doit s'y attacher pour bien se préparer. Mais ce n'est pas un problème, on va régler ça."

Un supporter brandit un portrait géant de Léon Marchand lors des championnats de France Crédit: Getty Images

Objectif Mondiaux

Mais le clan Marchand le répète depuis le début de semaine : l'objectif est d'être prêt pour les Mondiaux. Ces championnats n'étaient qu'une préparation pour le double champion du monde. "Ce n'est pas un problème, rassure Bowman. Ca ne change absolument rien dans le plan qu'on s'est fixé jusqu'aux Mondiaux ou pour la suite." La mission est claire et cette semaine n'y a rien changé : "Il s'alignera sur trois courses, donc il visera trois médailles d'or voire plus avec les relais." Il faut donc s'attendre à voir le glouton Marchand reprendre sa marche en avant à Fukuoka.

Natation O'Callaghan signe la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 m IL Y A 10 HEURES

Source: Eurosport FR