Guerre en Ukraine, en direct : l’entraînement des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 a commencé, selon l’OTAN

June 15, 2023
127 views

L’Ukraine a la capacité de poursuivre son offensive malgré les pertes

De gauche à droite, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, et le secrétaire à la défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, arrivent à la réunion de la commission OTAN-Ukraine au siège de l’OTAN à Bruxelles, jeudi 15 juin 2023. VIRGINIA MAYO / AP

Selon Lloyd Austin, le secrétaire à la défense américain, malgré les pertes initiales, l’Ukraine dispose toujours d’une capacité et d’une puissance de feu suffisantes pour mener sa contre-offensive. « C’est une guerre. Nous savons donc qu’il y aura des dommages des deux côtés », a-t-il souligné au cours d’un point de presse à l’issue d’une réunion des membres du groupe de contact pour l’Ukraine. A cette occasion, Oleksii Reznikov et les commandants militaires ukrainiens ont informé les pays de l’Alliance et leurs partenaires de la situation sur le terrain et exposé leurs besoins militaires.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que ses forces repoussaient l’offensive et que les pertes ukrainiennes étaient « catastrophiques ». Moscou a revendiqué la prise de chars allemands Leopard et de blindés américains Bradley fournis aux forces ukrainiennes. « Je pense que les Russes nous ont montré ces cinq mêmes véhicules environ mille fois sous dix angles différents », a raillé l’Américain Lloyd Austin. « Les Ukrainiens ont encore une grande capacité de combat, une grande puissance de combat », a-t-il affirmé. M. Austin a insisté sur la capacité des Ukrainiens de « récupérer et de réparer les équipements endommagés ». « La guerre est imprévisible et nous allons continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour réussir », a-t-il assuré. « L’offensive est à ses débuts. Les combats sont très violents et il est probable qu’elle va prendre beaucoup de temps », a averti le général Mark Milley, chef d’état-major des armées des Etats-Unis.

Selon le site spécialisé Oryx, qui recense ces pertes à partir de photos ou vidéos prises sur le champ de bataille, Kiev a perdu 4 chars Leopard allemands récemment livrés, 2 blindés de reconnaissance français AMX-10 RC FR et plus de 70 blindés de combat d’infanterie occidentaux.

Source: Le Monde