Guerre en Ukraine : la Russie veut organiser des élections dans les territoires occupés

June 15, 2023
409 views

Par Les Echos

Publié le 15 juin 2023 à 17:04

Comme un goût de déjà-vu. Moscou a annoncé ce jeudi par la voix de sa commission électorale l'organisation le 10 septembre prochain d'élections locales dans les territoires occupés par l'armée russe en Ukraine.

Moscou a revendiqué en septembre 2022 l'annexion des régions de Louhansk et Donetsk dans l'est de l'Ukraine, ainsi que celles de Zaporijjia et de Kherson dans le sud. Cependant, la Russie ne contrôle actuellement qu'une partie de ces territoires où les deux armées, russe et ukrainienne, combattent depuis des mois.

Ces scrutins ont pour but d'élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, d'après la commission électorale russe. Plusieurs pseudo-référendums ont déjà été organisés dans les territoires occupés fin septembre, malgré le fait que ces scrutins ne sont pas reconnus par la communauté internationale.

Rassurer les Russes

Actuellement, on estime que la Russie contrôle militairement 17 % du territoire ukrainien, y compris la Crimée. La péninsule située dans la Mer Noire a été annexée par Moscou en 2014 après son invasion.

A l'époque, malgré l'opposition d'une grande partie de la communauté internationale, les autorités russes avaient organisé un référendum pour demander à la population si elle souhaitait le rattachement à la Russie. Selon les résultats officiels annoncés par Moscou, plus de 96 % de la population interrogée avait répondu « oui ».

Le Kremlin veut, avec cette annonce, rassurer la population russe en revendiquant un véritable contrôle des quatre régions ukrainiennes, alors même que des combats sont encore en cours dans ces mêmes zones. Néanmoins, impossible de savoir aujourd'hui quels territoires contrôlera Moscou en septembre, tandis que l'armée ukrainienne vient d'entamer une vaste contre-offensive face aux Russes.

Pas de compromis

Depuis le début de la guerre en février 2022, Vladimir Poutine n'a de cesse de proclamer que l'Ukraine, et particulièrement les régions de l'est et du sud, sont historiquement russes et devraient en conséquence réintégrer la Fédération de Russie.

Le maître du Kremlin assure que Kiev devra céder ces territoires pour arriver à un compromis qui mette fin à la guerre qui ravage l'Ukraine depuis plus d'un an. Mais du côté de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a toujours refusé d'engager un processus de négociations impliquant la cession d'une partie du territoire ukrainien.

Inquiétudes autour de la centrale de Zaporijjia Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi s'est rendu ce mercredi à la centrale de Zaporijjia, dans l'est de l'Ukraine. Depuis la destruction d'un barrage la semaine dernière, la situation qui était « grave » est en cours de « stabilisation ». « Les conséquences sont là et elles sont réelles », a-t-il déploré. Mais l'AIEA a observé qu'il n'y avait pas de danger immédiat pour la plus grande centrale d'Europe, située au coeur des combats depuis des mois. Une équipe d'experts de l'agence est présente en permanence sur place pour veiller à protéger le site, qui a été plusieurs fois bombardé et coupé du réseau électrique.

Avec AFP

Source: Les Échos