Une planche d'Astérix en Hispanie vendue 167.000 euros aux enchères
Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album Le Tour de Gaule, vendue 1,45 million d'euros en 2017.
Une planche de la main d'Albert Uderzo pour l'album Astérix en Hispanie a été vendue aux enchères pour 167.000 euros frais compris, a annoncé la maison Daniel Maghen jeudi. Cette planche en noir et blanc, à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969. Elle illustre la rencontre d'Astérix et d'Obélix avec le jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois. Astérix en Hispanie est le quatorzième album de la saga.
«Cette planche, une saynète parfaite, avec ses Romains grotesques victimes des baffes de nos Gaulois, est caractéristique du talent d'Albert Uderzo, capable de rajouter des gags aux gags de René Goscinny, comme ce Romain qui, s'arrêtant brusquement, cogne celui qui est derrière lui, ou encore l'écharpe du décurion qui termine en bandana. Le génie est dans les détails», présente la maison de ventes sur son site.
Albert Uderzo - Astérix en Hispanie (Tome14), 1969, planche originale n° 7, prépubliée dans le journal Pilote n° 501 du 12 juin 1969. Signée et dédicacée. Encre de Chine sur papier. Goscinny, Uderzo Éditions Albert-René 2023
À lire aussiAstérix et le Griffon, voyage au bout de l'ennui
Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album Le Tour de Gaule, à la gouache et aux encres de couleur, vendue 1,449 million d'euros frais compris en 2017. Astérix reste le héros de bande dessinée le plus populaire en librairie, avec à chaque album des millions d'exemplaires écoulés. Le 40e, L'Iris blanc, avec Fabcaro au scénario et Didier Conrad au dessin, sort le 26 octobre.
D'autres pionniers de la bande dessinée ont contribué au succès de cette vente. Parmi les lots proposés figurent une planche du magnifique album LeSursis de Jean-Pierre Gibrat adjugée 60.300 euros, une du délicat Le Cahier bleu d'André Juillard vendue 20.800 euros ou encore une planche de Blueberry dessinée par l'illustre et virtuose Jean Giraud, partie pour 36.180 euros. Sans oublier le pionnier japonais Go Nagai, à qui l'on doit le premier grand succès du dessin animé japonais en France, Goldorak. Un dessin du célèbre robot a été adjugé 46.800 euros.
Source: Le Figaro