Deux fromages corses font l'objet d'un rappel de produit
Les autorités sanitaires ont annoncé un rappel de deux produits insulaires : la tomme de chèvre et/ou brebis A Pegurella, vendue en libre-service et à la coupe et la tomme de chèvre et/ou brebis Fior di Corsica en libre-service et à la coupe. En cause, la "forte suspicion" de la présence de listeria monocytogenes dans les fromages, l'agent responsable de la listériose.
Sur la fiche de rappel du site rappel.conso.gouv.fr, il est indiqué que : "Les personnes qui auraient consommé ces produits [...] et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."
Liste des produits concernés de la fromagerie Ottavi
Fromages à pâtes molles
Marques commerciales : Ghisoni Brebis, Ghisoni Chèvre, Fiumorbu Brebis, Fiumorbu Chèvre, Fior Di Corsica brebis, Fior Di Corsica chèvre, Muntagnolu, Petirosso, Fleur de lava, Petit renoso ·
Fromages à pâtes pressées et portions
Marques commerciales : Antoine Ottavi, Fior Di Macchia, Pegurella, Marmanu
Tous les produits devront être ramenés au point de vente pour un remboursement, quelle que soit leur date limite d'utilisation optimale.
Numéro de contact : 04 95 56 13 03.
Source: Corse Matin