Binance sous le coup d’une enquête de la justice française pour " blanchiment aggravé "

June 16, 2023
481 views

Et de 4 pour Binance – Alors que la plateforme crypto fondée par Changpeng Zhao est sous le coup d’une enquête délicate menée par la SEC aux États-Unis, il semblerait que la justice française ait aussi décidé de passer à l’action.

Nous l’apprenons à l’instant dans les lignes du journal Le Monde, la justice ouvre une enquête préliminaire contre Binance pour l’exercice illégal de la vente de cryptomonnaie et blanchiment d’argent aggravé. Ainsi le Parquet de Paris développe que les faits portent :

« D’une part sur des faits d’exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), et d’autre part des faits de blanchiment aggravé, par concours à des opérations de placements, dissimulation, conversion, ces dernières étant réalisées par des auteurs d’infractions ayant généré des profits. »

Dans les détails, l’absence de KYC jusqu’en aout 2021 participe au soupçon de blanchiment d’argent souligné par l’enquête. Les différentes démarches publicitaires avant l’enregistrement auprès de l’AMF sont également évoquées dans l’enquête.

La nouvelle est encore fraîche, nous ne manquerons pas de la mettre à jour au fil de l’eau et des informations qui seront à notre disposition. Retenons toutefois, comme souvent dans notre écosystème, qu’il ne faut pas céder à la peur. Ne crions pas au loup donc, puisqu’il semblerait que l’enquête concerne la période avant que Binance obtienne l’enregistrement PSAN. Affaire à suivre.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <

Source: Journal du Coin