Covid : un médecin en procédure disciplinaire pour avoir consulté le statut vaccinal d’Emmanuel Macron
Il voulait alerter, il est convoqué pour « manquements aux obligations déontologiques ». Le médecin généraliste Michaël Rochoy doit être entendu ce vendredi par la chambre disciplinaire du Conseil de l’ordre des médecins, pour avoir violé le secret médical du président de la République. Il pourrait être sanctionné pour « manquements aux obligations déontologiques », après avoir regardé le dossier médical d’Emmanuel Macron, rapporte La Voix du Nord.
Ce médecin généraliste, exerçant à Outreau (Pas-de-Calais), se défend en expliquant qu’il a voulu alerter sur les failles de protection des données médicales, et qu’il n’a en aucun cas diffusé les informations trouvées.
Un statut vaccinal facilement consultable
Il raconte qu’à l’été 2021, en pleine campagne de vaccination contre le Covid-19, il reçoit un patient sans carte vitale. Il découvre alors qu’il peut vérifier son statut vaccinal simplement en ayant son nom et sa date de naissance, relate France Bleu. Le médecin tente par la suite de chercher d’autres noms, notamment celui du président.
En septembre 2021, quand l’affaire est médiatisée, il assure auprès du Parisien avoir agi « par curiosité, pour se rendre compte si c’était possible », et explique avoir à l’époque prévenu l’Élysée de la situation. Dans un contexte de tensions avec les antivax, ces informations disponibles peuvent en effet être diffusées avec de mauvaises intentions.
À cette époque, le QR Code du chef de l’État fuite d’ailleurs sur les réseaux sociaux. L’Élysée met alors en cause des « professionnels de santé qui, par malveillance ou par négligence, ont fait circuler ces données ». L’Assurance maladie identifie de son côté une quinzaine de soignants ayant consulté la fiche de vaccination d’Emmanuel Macron. Parmi eux, Michaël Rochoy.
Source: Le Parisien