Karine Esquivillon retrouvée morte, son mari mis en examen pour meurtre

June 16, 2023
70 views

Sa garde à vue avait été prolongée de vingt-quatre heures. Il a finalement craqué dans les dernières minutes. Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin, Michel Pialle a avoué avoir tué sa femme, Karine Esquivillon, portée disparue depuis le 27 mars, selon des informations du Parisien, confirmées ensuite par la procureure. Son corps a été retrouvé dans un bois, à quelques kilomètres du domicile du couple, toujours selon Le Parisien.

« L’homme évoque un accident, à l’arme à feu, dans des circonstances encore floues. Dans la foulée de sa confession, Michel Pialle a conduit les gendarmes de la section de recherches de Nantes, [chargés] des investigations, dans un bois de Vendée où il avait dissimulé le corps de son épouse », poursuit le quotidien.

« Je confirme que M. Pialle a reconnu » les faits et a « indiqué aux enquêteurs où se trouve le corps », a fait savoir la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, Emmanuelle Lepissier. « M. Pialle a fait le choix de s’expliquer », a affirmé de son côté l’avocat de l’époux, Antoine Ory. Il a été mis en examen pour meurtre sur conjoint et écroué, a-t-il annoncé par la suite. « Il est épuisé psychologiquement, c’était une garde à vue très éprouvante sur le plan psychologique. Il est épuisé physiquement également, mais il est soulagé d’avoir pu donner sa version des faits et d’avoir pu livrer ce qu’il avait sur la conscience », a ajouté Me Ory.

Perquisition au domicile du couple

Mercredi matin, une perquisition au domicile du couple, une maison située dans un hameau près de Maché, a été menée pendant plus de huit heures en présence du mari. Karine Esquivillon, 54 ans et mère de cinq enfants, avait disparu le 27 mars, sans laisser d’autre trace connue qu’un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard dans un fossé par le maire de la commune.

Un appel à témoins avait été lancé le 9 mai pour tenter de la retrouver. A la fin de mai, son mari se disait convaincu que son épouse avait quitté « volontairement » leur domicile de Maché, ce dont doutent certains de ses enfants et la sœur de la quinquagénaire.

Selon des confidences de Michel Pialle à des médias, le couple n’était plus ensemble depuis quelques années, mais vivait sous le même toit. Mais leurs enfants ainsi que leur entourage n’étaient pas au courant de cette séparation.

Interrogé vendredi matin par BFM-TV, le précédent mari de Karine Esquivillon, Christophe Kedzior, a déclaré que, « par rapport aux incohérences [de Michel Pialle], le doute était bien là ». « On s’attendait bien à cette finalité », a-t-il estimé.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde