Barbie a été inspirée par cette poupée " frivole " et " call-girl " dans les années 50
Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions
BARBIE - « 29 cm, des gros seins, une petite taille et des chaussures qui ne tiennent pas ». Depuis sa création en 1959, plusieurs générations de petites filles ont tenu entre leurs mains une Barbie. Le documentaire Et Dieu créa Barbie, diffusé ce vendredi 28 avril à 21h sur France 5 et raconté par Anne Depétrini, retrace son histoire entre mythe populaire et polémique. Et revient notamment sur la poupée, tout sauf faite pour les petites filles, qui l’a inspirée.
À la tête de l’usine de jouets Mattel avec son mari, Ruth Handler rêve de fabriquer pour sa fille une poupée à habiller en 3D, plutôt que les silhouettes en carton avec lesquelles elle joue dans les années 1950 en Californie. « Lors d’un voyage en Europe, elle tombe sur une poupée qui s’appelle Lilli », relate dans le documentaire Anne Monier, conservatrice au musée des Arts décoratifs. « Ce n’est pas du tout un jouet, elle est liée au magazine Bild, un tabloïd allemand qui existe encore, et c’est plutôt un cadeau qu’on s’offre parfois avec un petit sous-entendu un tout petit peu grivois. »
Une poupée « créée par des hommes »
En fait, cette poupée ultra-féminine apparaît sous forme de comics dans le magazine allemand, et il se raconte que certains hommes auraient pour habitude d’offrir l’objet à une femme pour lui signifier qu’ils veulent coucher avec elle. « Lilli c’est une travailleuse du sexe. Et elle sert à faire passer des messages sur les envies des hommes pour les femmes. Elle a été créée par des hommes, et a priori pour des hommes », poursuit Kevin Bideaux, chercheur en arts et en études du genre.
Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions
Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions Capture écran France 5 / Bangumi et France Télévisions
Ruth Handler rapporte avec elle à Los Angeles des exemplaires de cette poupée « frivole » au « passif de call-girl » et dit à ses équipes que c’est ça qu’il faut faire… Mais en version jouet. La première Barbie, avec son corps de femme, ses longs cheveux blonds et sa garde-robe, est commercialisée en 1959, une « petite révolution » à une époque où jusque-là les petites filles devaient se contenter de jouer avec des poupons, des biberons et des landaus.
Polémiques et marketing
Outre cette anecdote cocasse du modèle qui a inspiré Barbie, le documentaire Et Dieu créa Barbie de France 5 s’intéresse aussi à l’impact du jouet le plus célèbre du monde sur la société au fil de la société. Du kit « Barbie Pyjama Party » qui conseille aux petites filles d’arrêter de manger pour perdre du poids - il sera retiré des rayons après un an de commercialisation -, à son statut d’icône de la pop culture peinte par Andy Warhol. Jusqu’aux évolutions plus récentes du « roi du marketing » Mattel qui propose désormais des Barbie aux silhouettes et couleurs de peau différentes.
Les actrices Zahia Dehar et Frédérique Bel, la drag queen Nicky Doll mais aussi les créateurs de haute couture Olivier Rousteing et Chantal Thomass font partie des nombreux intervenants de ce documentaire d’1h30 (et seulement 2 minutes consacrées à Ken). Et aussi l’artiste Lio qui, après avoir chanté l’histoire d’une Barbie qui se suicide dans un morceau de 1986, a été attaquée en justice par Mattel voulant défendre le « sens moral » de Barbie.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost