La venue d'un prédicateur salafiste interdite à Lyon et Paris
Prédicateur d'un islam rigoriste d'inspiration salafo-frériste, Vincent Souleymane devait donner une conférence dans une librairie du 6e arrondissement lyonnais dimanche. Il était également attendu pour un colloque à Paris la veille, lui aussi annulé.
Le Figaro Lyon
«Un prédicateur salafo-fréristeconnu pour sa haine anti-juifs et des mouvements de la défense des droits des femmes ou LGBT». Face au profil dépeint par la préfecture du Rhône, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a pris la décision d'interdire la conférence de Vincent Guyot, connu sous le nom de Vincent Souleymane qui devait se tenir ce dimanche 18 juin à la librairie Tawhid, située dans le quartier Bellecombe du 6e arrondissement. Une interdiction motivée par le risque d'«atteintes aux principes républicains» ainsi que de «trouble à l'ordre public», et soutenue par la préfète Fabienne Buccio dans un communiqué commun.
«Les nombreuses réactions médiatiques ou sur les réseaux sociaux de la part de militants d'extrême droite mettent en évidence un risque de débordement et de violences aux abords du lieu de la conférence », soulignent les services de la ville et de l'état. Contactée par Le Figaro, la librairie n'était pas joignable dans l'immédiat. Quant au recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, il déclare ne pas connaître Vincent Souleymane. «Il tient des propos pouvant être interprétés comme un appel à la haine des homosexuels, d'Israël, des dirigeants juifs comme arabes, insistent la ville de Lyon et la préfecture du Rhône. Il colporte par ailleurs des déclarations à connotation complotiste».
Proche d'un prédicateur sulfureux
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignent la proximité de Vincent Souleymane avec un autre prédicateur, connu sous le nom de cheikh Dedew. Présenté par Marianne comme «influent» au sein de l'organisation internationale des Frères musulmans, ce Mauritanien basé au Qatar avait qualifié l'attentat contre Charlie Hebdo de «mérité». L'hebdomadaire ajoute qu'il aurait été cité dans l'enquête sur l'assassinat du Père Hamel pour avoir été en contact avec le terroriste qui l'a égorgé via la messagerie Telegram.
Vincent Souleymane avait annoncé qu'il traduirait, dans la foulée de sa conférence lyonnaise, les paroles d'un live youtube de «notre noble Cheikh Mohammed Al Hassan Ad Dede» dimanche soir. Conférence finalement annulée, tout comme celle à laquelle il devait participer la veille à Paris.
Le prédicateur devait intervenir, avec d'autres, lors de «la Grande rencontre des jeunes musulmans» organisée par le site Etic Média. Dans son arrêté, consulté par l'AFP, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez fait valoir que parmi les intervenants figurent «des prédicateurs influents et imams rigoristes, qui s'inscrivant dans la mouvance salafiste des Frères musulmans tiennent des discours diffusant une vision fondamentaliste et orthopraxique de l'islam radicalement hostile aux non-musulmans, aux sionistes, aux Occidentaux et aux musulmans éloignés du dogme salafiste».
Le préfet souligne aussi que leurs discours tendent à «légitimer la charia», à «théoriser l'infériorité des femmes» et à «dénigrer certaines valeurs phares de la République, telle que la laïcité et la liberté d'expression».
Source: Le Figaro