Manèges d’antan, bistrot, concerts… Le Grand huit ouvrira en juillet sud gare, sur la friche SNCF

June 16, 2023
435 views

Le Grand huit, un lieu unique et festif mêlant vieux manèges, spectacles et bistrot, va ouvrir en juillet derrière la gare de Rennes. On vous le présente en détail…

Un lieu festif dédié à l’univers forain

Le secret était bien gardé : dès le 6 juillet ouvrira Le Grand huit, un lieu unique en France dédié aux manèges anciens et plus globalement à l’art forain, auquel se grefferont des concerts, spectacles, ateliers pour petits et grand mais aussi un bistrot et un lieu de restauration… Le tout dans un lieu lui chargé d’histoire : les anciens ateliers de réparation de trains, immenses hangars situés juste derrière la gare de Rennes, et en longeant les voies sur un total de 7 hectares. Un terrain en friche en plein centre-ville que la SNCF a cédé à la Ville en 2018.

Lire aussi : Un lieu festif dans les anciens ateliers de réparation des trains

La friche de 7 ha qui accueillera le Grand huit (dans les anciens ateliers) et la suite du projet EuroRennes (vue depuis le parvis sud de la gare). | RENNES VILLE ET MÉTROPOLE/ ARNAUD LOUBRY Voir en plein écran La friche de 7 ha qui accueillera le Grand huit (dans les anciens ateliers) et la suite du projet EuroRennes (vue depuis le parvis sud de la gare). | RENNES VILLE ET MÉTROPOLE/ ARNAUD LOUBRY

Un lieu inédit en plein centre-ville

Imaginez : quatre anciens ateliers de réparation de trains, au milieu desquels a été installée une structure d’autos tamponneuses du début du XXe siècle, rehaussée d’un parquet de bal. On pourra boire un verre, installé dans cet espace central du Grand huit, qui « a accueilli des DJ’s branchés à New-York avant de revenir en Bretagne », sourit Régis Masclet, collectionneur de vieux manèges (qui a notamment rénové celui de la place Sainte-Anne).

Juste derrière, un autre ballet se danse, entre les trains qui arrivent et partent de la gare, dont les quais longent le terrain en friche. Tous les ingrédients sont réunis pour faire « un voyage vers le patrimoine forain et industriel », résume Thibault Masclet, qui porte le projet avec son père et son frère, Adrien. Mais « ce ne sera ni une fête foraine, ni un musée », insiste Régis Masclet.

L’ancienne structure d’auto-tamponneuses du début XXe, réhaussée d’un parquet de bal. Ce sera la « Grand place » centrale de ce nouveau lieu. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran L’ancienne structure d’auto-tamponneuses du début XXe, réhaussée d’un parquet de bal. Ce sera la « Grand place » centrale de ce nouveau lieu. | OUEST-FRANCE

Fête foraine d’antan, bistrot et expositions

La halle 1 proposera une ambiance festive avec cabaret et bistrot d’époque. Dans la seconde et la troisième se trouveront des manèges d’antan (dont certains dans lesquels il est possible de monter !) et des expositions sur l’art forain. Des spectacles et animations ponctuels y seront également programmés.

La quatrième halle sera un lieu de stockage, de réparation des manèges et de bureaux. Un « pavillon de la création » où « on va rénover nos manèges et faire des ateliers de découverte autour des métiers des arts forains : soudure, mécanique, peinture… », annonce Thibault Masclet.

La France doit-elle rétablir l’Impôt sur la fortune (ISF) ? Débattez !

Ouverture éphémère en juillet

Si ce lieu ouvrira du 6 au 30 juillet, il ne reprendra ensuite vie qu’aux vacances de la Toussaint et durant le mois de décembre. Le temps de rénover deux des quatre halles, de dépolluer le site, de le mettre aux normes d’accès public… Le Grand huit rouvrira de manière pérenne en avril 2023. Le lieu, qui a vocation à rester définitivement sur ce site, sera fini d’ici cinq ans. « Ce sera un lieu de vie intégré dans le futur quartier », apprécie Adrien Masclet.

Expositions et manèges anciens sont à découvrir dans l’une des halles. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran Expositions et manèges anciens sont à découvrir dans l’une des halles. | OUEST-FRANCE

Dans l’une des halles, la maire Nathalie Appéré, Régis Masclet et ses fils, Adrien et Thibault, porteurs du projet. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran Dans l’une des halles, la maire Nathalie Appéré, Régis Masclet et ses fils, Adrien et Thibault, porteurs du projet. | OUEST-FRANCE

EuroRennes : partie 2

Sur les six autres hectares en friche sortira, dans les prochaines années, la seconde partie du projet d’EuroRennes (quartier autour de la gare) : des immeubles d’habitation, de bureaux, de commerces, d’équipement et de la végétation. Un « quartier de la création », promesse de campagne de la maire Nathalie Appéré, qui « commence à prendre forme », se réjouit-elle.

Les travaux de nouveaux secteurs vont ainsi débuter d’ici 2024 : la tour du siège social de l’entreprise Samsic au sud du pont de l’Alma ainsi que des logements, bureaux et commerces le long du boulevard Solférino.

Le Grand huit, ouvert du 6 au 30 juillet 2023, du mercredi au dimanche (de 14 h à 20 h en semaine, jusqu’à 22 h 30 les vendredis et samedis), 20, rue Pierre-Martin (ancien technicentre SNCF, derrière la gare côté sud). Entrée libre, manèges payants. Programme détaillé chaque semaine sur www.legrandhuit-rennes.fr

L’orgue mécanique Verbeek, à regarder autant qu’à écouter. | MASCLET Voir en plein écran L’orgue mécanique Verbeek, à regarder autant qu’à écouter. | MASCLET

Au programme, du 6 au 30 juillet 2023

Durant tout le mois

La grand’place (ancienne structure d’auto-tamponneuses, l’orgue mécanique Verbeek, le manège autorail Picasso (petit train sur rails dès 3 ans), le voltigeur (chaises volantes, dès 5 ans), birstrot (kiosque de 1950), confiserie (roulotte fiftie’s proposant barbapapa, pop-corn…)

Ateliers

Atelier makeme pour développer la curiosité des enfants, ados et parents, les mercredis 12, 19 et 26 juillet, de 14 h à 18 h (gratuit). Atelier gravure, typographie, sérigraphie, (enfants et adultes dès 10 ans), les jeudis 13, 20 et 27 juillet, de 14 h à 17 h (durée 1 h 30, sur inscription).

Concerts/spectacles

Concerts, spectacles et DJ sets, dans le cadre du festival des Tombées de la nuit, du jeudi 6 au dimanche 9 juillet (entrée libre) Programme complet sur lestombeesdelanuit.com

Dans le cadre de Transat en ville, conte musical participatif (3-10 ans) Un crapaud presque charmant (par Norkito) à 16 h et La boîte à zigomatic (concert jeune public par Olifan), à 17 h, jeudi 28 juillet. Gratuit.

Le Grand huit rouvrira ensuite aux vacances de la Toussaint et durant tout le mois de décembre, avant de revenir de manière pérenne, au printemps 2024.

Source: Ouest-France