Coinbase défend une hausse de la rareté du BTC

June 17, 2023
53 views

ven 16 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le halving du bitcoin prévu survenir en 2024 fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup attendent de cet évènement une augmentation du niveau de rareté de la crypto phare et pourquoi pas un bull run BTC. Coinbase a récemment fait une étude sur cette réduction de moitié de la récompense des blocs. Zoom !

Le halving BTC d’après Coinbase

Comme nous approchons le prochain halving Bitcoin, le mieux c’est d’anticiper ce qui va se passer en 2024. Interrogé sur ce sujet, ChatGPT a convié les investisseurs crypto à rester prudent à l’occasion.

Pour Coinbase, les données historiques concernant le halving Bitcoin ne permettent pas d’avoir un aperçu de ce qui va se passer à cette période. Mais l’entreprise derrière COIN a précisé que cela est toujours perçu de manière positive. L’augmentation du niveau de rareté du BTC en dépend, en fait.

Coinbase a également précisé que le prochain halving BTC impactera positivement la reine des cryptomonnaies. Le rendez-vous est certes fixé au deuxième trimestre 2024 mais ce n’est pas gagné d’avance.

« Pour avoir une idée claire de la façon dont les marchés ont réagi aux précédents épisodes de halving bitcoin, il faut démêler l’effet de la liquidité, des taux et des mouvements du dollar américain », précise l’analyste David Duong.

Outre cette histoire de renforcement de la « rareté potentielle » du BTC, Coinbase a aussi avancé que le halving bitcoin soutiendra la dynamique de l’offre et de la demande.

Seuls les mineurs efficaces y survivront

Le halving bitcoin est imminent. Il y aura certainement des avantagés et des lésés. Il convient de noter que du côté des mineurs, ceux qui disposent de dispositifs moins énergivores et plus efficaces s’en sortiront vainqueurs.

D’après Wolfie Zhao, responsable de la recherche au sein de Blocksbridge, le seuil de rentabilité des mineurs de bitcoin se verra doublé à partir du mois d’avril prochain pour les mineurs côtés en bourse. Il se valorisera entre 20 000 et 30 000 dollars au lieu de 15 000 dollars pour le moment présent.

Ainsi a-t-il commenté :

« Si le bitcoin ne dépasse pas sérieusement les 30 000 dollars, nombre d’entre eux risquent d’exploiter les mines à perte ».

En d’autres termes, le halving bitcoin désavantagera les mineurs affichant des coûts de production par BTC très élevés. D’après les données statistiques de Zhao, miner sur une base de 10 400 dollars par bitcoin est très cher. Tel est le cas de Riot.

Certaines firmes comme Riot Platforms, Cipher Mining et Stronghold Digital Mining se rapprochent de 8 200 dollars. Celles-ci auront des conséquences positives sur leur trésorerie d’ici 2024.

Pour les bitcoiners, il faut continuer à couver leurs BTC avant le halving s’ils veulent atteindre la lune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A A Lien copié

Source: Cointribune