Guerre en Ukraine : de nouvelles méthodes de la Russie pour désinformer en France dévoilées

June 17, 2023
350 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

UKRAINE - La propagande sur vos écrans. Mardi 13 juin, la France a accusé la Russie d’être derrière une vaste opération d’ingérence numérique à travers notamment la publication de faux articles de grands quotidiens français hostiles à l’Ukraine, des agissements relevant de la « guerre hybride » de Moscou.

« Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’État russe ont participé en amplifiant de fausses informations », a dit la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, après la publication d’un rapport de la Viginum, un nouveau service de l’État qui traque les ingérences numériques étrangères.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, Le HuffPost vous détaille les contours de cette campagne protéiforme, qui utilise de multiples relais à partir de la France et de l’étranger. Copies d’articles du Monde ou du Parisien, faux communiqué du ministère des Affaires étrangères français, dessin animé caricaturant Volodymyr Zelensky en dirigeant nazi... Découvrez dans notre vidéo le contenu relayé par de prétendus sites d’informations enregistrés en Russie au cours des derniers mois.

Reste à savoir si cette campagne a porté ses fruits. Après un an de guerre, une majorité de Français sont encore favorable à un soutien à l’Ukraine. Mais selon un sondage de l’IFOP pour Le Figaro, l’opinion favorable à l’égard du pays agressé a dans le même temps chuté de 82% à 64%. (40)

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost