La météo du week-end : de violents orages attendus dans le sud-ouest, dix départements en alerte orange
Le week-end des 17 et 18 juin s'annonce très chaud et orageux. L'ouest du pays sera fortement perturbé dès samedi soir.
Ce week-end pourrait connaître la plus forte perturbation orageuse depuis le début de l'année. Dans cette atmosphère lourde, une première vague orageuse va remonter dès samedi soir du sud-ouest au Limousin, selon la Chaîne Météo*. Elle va provoquer des orages très électriques, un risque élevé de chutes de grêle ainsi que des rafales pouvant atteindre 90 km/h.
Dix départements ont été placés en alerte orange par la Chaîne Météo. Il s'agit de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne. Vingt-huit autres, sur l'Ouest de l'Hexagone, sont classés en «risque important».
La météo du samedi
La journée de samedi est annoncée comme la plus chaude de la semaine malgré la présence de nuages. Il va faire majoritairement beau et surtout chaud. Néanmoins, sur le quart nord-ouest le ciel est passagèrement nuageux dans une ambiance lourde. Quelques ondées orageuses se produisent en Normandie en fin de journée. Des nuages orageux se développent cet après-midi sur les Pyrénées et les Alpes du sud avec un faible risque d'orage sur les crêtes. Il fait déjà lourd sur la Nouvelle-Aquitaine avec un soleil se voilant.
Dans cette ambiance chaude, des rages de chaleur isolés pourront déjà éclater l'après-midi et le soir, sur les Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. De 13 à 20°C le matin, vous aurez autour de 28 à 32°C l'après-midi.
La météo du dimanche
Dans la nuit de samedi à dimanche, cette vague orageuse va remonter rapidement vers les Pays de la Loire puis les côtes normandes en perdant un peu de son activité. Mais des orages ponctuellement forts pourront néanmoins se produire. Après une accalmie dans la matinée de dimanche, une nouvelle offensive pluvio-orageuse, plus étendue que la précédente, remontera à nouveau du sud-ouest vers les côtes normandes en passant par les Pays de la Loire et le bassin parisien entre l'après-midi et la fin de soirée.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.
Source: Le Figaro