Tour de Suisse - Remco Evenepoel, Wout van Aert et les coureurs ont roulé pour rendre "hommageé à Gino Mäder

June 17, 2023
239 views

Le sport a repris ses droits. 24 heures après l’annonce du décès de Gino Mäder, les coureurs du 86e Tour de Suisse ont repris la course, non sans avoir une pensée pour le Suisse. Remettre son casque, attacher ses chaussures, accrocher son dossard. L’ambiance était pesante, au départ de Tübach, lorsqu’il a fallu effectuer les gestes simples du quotidien après une telle tragédie. Pour certains, c’était trop dur. 36 coureurs n’ont pas pris le départ de cette 7e étape, dont l'équipe Bahrain Victorious. Pour d’autres, faire la course était une manière de passer à autre chose.

Ad

"Bien évidemment, c’était une journée difficile. Certaines équipes ne voulaient pas poursuivre la course et d’autres ont décidé de continuer, je trouve ça bien que l’on ait respecté les décisions de chacun. Je pense que c’était la meilleure des choses de faire la course dans le final. Ça va aider à tourner un peu la page. Personnellement, ça m’a fait du bien de passer un peu à autre chose aujourd’hui et les spectateurs ont pu avoir du spectacle", a déclaré Wout van Aert (Jumbo-Visma) après la course.

Tour de Suisse Hommes Les doigts vers le ciel pour Mäder : l'arrivée d'Evenepoel sur la 7e étape IL Y A 8 HEURES

Evenepoel voulait gagner "pour Gino"

Son compatriote, Remco Evenepoel, (Soudal - Quick Step) pensait, lui aussi, la même chose avant la course. Mais les Belges étaient désireux de rendre le plus beau des hommages à Gino Mäder et ils ont été les deux acteurs les plus importants dans le final. Evenepoel a même pris la poudre d'escampette à 17 kilomètres du terme pour s'imposer en solitaire. Le peloton s'était mis d'accord pour neutraliser la course jusqu'aux 25 derniers kilomètres, puis se mettre en mode bataille.

"Je ne suis pas le genre qui quitte une course, même si la situation est très dure pour tout le monde. Pour moi, c’était la meilleure des manières de rendre hommage à Gino. Ce n’était pas facile dans le final, mais quand je suis arrivé sur les routes plus larges à deux kilomètres de la ligne, j’ai repris du jus, j’ai laissé les émotions parler et j’ai réalisé mon objectif qui était de gagner pour Gino", a rapporté le Belge, qui avait été aperçu en train de réconforter la mère de Gino Mäder, après la 6e étape vendredi.

Neilson Powless (EF Education-EasyPost), le premier attaquant de la journée, a également pris du plaisir à remonter sur le vélo lors de l’étape du jour, pour pouvoir penser à autre chose. "J’étais content d’avoir pu me faire plaisir dans le final, chapeau à Remco Evenepoel. Aujourd’hui, nous roulions tous pour Gino", a témoigné l’Américain après l’étape.

Vendredi 16 juin 2023 : Remco Evenepoel réconforte Heidi Mäder, la mère de Gino Mäder, après la 6e étape du Tour de Suisse 2023, une étape neutralisée pour rendre hommage au Suisse Crédit: Getty Images

Un jour, quelque chose de dramatique arrive

Du côté des Français, l’émotion était, elle aussi, très vive. Bryan Coquard (Cofidis), troisième de l’étape, a envie que ce Tour de Suisse se termine pour retrouver sa famille et penser à autre chose. "Ces derniers jours ont été très compliqués à gérer. On est une grande famille, même si on frotte toute l’année pour avoir la meilleure position possible. On ne fait pas du vélo pour ce qui est arrivé à Gino. On a des centaines de courses, mais un jour, quelque chose de dramatique arrive", a déclaré le Français au micro de la Chaîne L’Équipe.

"Avec l’équipe, on a fait le choix de courir aujourd’hui. On a fait la course sur les 25 derniers kilomètres pour lui rendre hommage. Il va falloir qu’on reprenne un peu nos esprits. Il va falloir digérer tout ça parce que ce n’est pas facile", a-t-il ajouté. Une chose est sûre, Gino Mäder est dans les mémoires de tous les coureurs du peloton après cette étape et ils voudront lui rendre un nouvel hommage, ce dimanche, lors du contre-la-montre final de ce Tour de Suisse.

Un coeur et les doigts vers le ciel : Pellaud rend hommage à Mäder en pleine attaque

Tour de Suisse Hommes Evenepoel, une victoire pour Gino IL Y A 9 HEURES

Source: Eurosport FR