Tour de Suisse - Une victoire pour Gino Mäder : Remco Evenepoel s'impose en solitaire lors de la 7e étape

June 17, 2023
24 views

Un hommage sublime du champion du monde. Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) a encore réussi à nous surprendre en remportant la 7e du Tour de Suisse, au lendemain du décès du coureur suisse Gino Mäder. Lors de cette étape, les organisateurs ont décidé de geler les temps à 25 kilomètres de l’arrivée, pour permettre à ceux qui n’avaient pas le cœur à frotter dans le final de pouvoir se relever.

Ad

Tour de Suisse Hommes "Aujourd’hui, nous roulions tous pour Gino" IL Y A 2 HEURES

Les coureurs ont attendu ce moment précis pour se lancer dans les grandes manœuvres. Un groupe de 12 coureurs a rapidement pris la poudre d’escampette lors de l’ultime ascension de la journée. Au sommet, Remco Evenepoel a placé une attaque qui a laissé ses adversaires pantois. Les doigts pointés vers le ciel, le champion du monde a écrasé la concurrence et il s’est imposé en solitaire. Wout van Aert (Jumbo-Visma) a réglé le sprint du peloton devant Bryan Coquard (Cofidis).

Un "sprint" de 25 kilomètres pour la gagne

24 heures après avoir appris le décès de Gino Mäder, les coureurs, ainsi que les organisateurs du Tour de Suisse, ont longuement réfléchi à continuer la course. Après de nombreuses discussions, il a été décidé que la course allait bien aller à son terme. 37 coureurs ont toutefois décidé de ne pas prendre le départ de l’étape dont l’intégralité des formations Bahrain - Victorious, Intermarché - Circus – Wanty et Tudor Pro Cycling et de nombreux coureurs suisses.

Avant même le départ de l’étape à Tübach, il a été décidé que le temps pour le classement général allait être gelé à 25 kilomètres. Les coureurs ont donc décidé de parcourir les 160 premiers kilomètres à une allure modérée. Les équipes de sprinters et celle du maillot jaune, Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo), ont dicté le tempo durant une longue partie de la journée.

Et Remco a attaqué...

À 25 kilomètres de l’arrivée, les favoris pour le classement général ont fini par se dévoiler. Rien de surprenant, puisque, selon Remco Evenepoel, un accord avait été passé pour qu’il n’y ait pas la moindre attaque avant le panneau annonçant que l’arrivée était dans 25 kilomètres. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a été le premier à prendre quelques mètres d’avance sur le peloton, mais il a été rapidement rejoint par un groupe d’une dizaine de coureurs. Quelques centaines de mètres plus loin, Michal Kwiatkowski et Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers) ont pris les commandes du groupe de tête à l’approche du sommet de la dernière difficulté pour emmener Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) dans les meilleures conditions possibles.

À la surprise générale, c’est Remco Evenepoel qui a fini par distancer tout le monde, à 17 kilomètres de l’arrivée. Le champion du monde n’avait aucun intérêt sportif à se lancer dans cette fugue en solo puisqu’il est encore en capacité de remporter le Tour de Suisse et que tout se jouera lors du dernier contre-la-montre, mais il avait sûrement envie de rendre le plus beau des hommages à Gino Mäder. Malgré une bonne entente dans le groupe de chasse, personne n’a réussi à revenir sur le Belge qui s’est imposé en solitaire.

Le Tour de Suisse se termine ce dimanche, par un contre-la-montre de 25,7 kilomètres entre Saint-Gall et Gaiserwald. Remco Evenepoel a pour ambition de remporter l’étape et le classement général final. Pour cela, il a l’obligation de reprendre 46 secondes au maillot jaune actuel, le Danois Mattias Skjelmose.

Tour de Suisse Hommes Les doigts vers le ciel pour Mäder : l'arrivée d'Evenepoel sur la 7e étape IL Y A 5 HEURES

Source: Eurosport FR