"C'est moche et ça pollue" : contre l'implantation d'éoliennes, des opposants forment une chaîne humaine près de Montargis
Autour du petit village de Griselles (800 habitants), l'éolien n'a pas le vent en poupe. Au nord de Montargis, le projet privé (en cours d'examen par la préfecture) d'implanter à Griselles trois éoliennes concentre les critiques.
Persée 45, Aire 45 et Vents Libres, trois associations locales de défense du paysage, organisaient une chaîne humaine longue de 200 mètres ce 17 juin au lieu-dit de la Merville, "pour qu'on se rend compte de la longueur d'une éolienne", précise Didier Serrat.
Le fondateur de l'association Persée 45, habitant du secteur, va plus loin :
Les trois éoliennes vont mesurer 200 mètres en bout de pale. C'est trois à quatre fois la hauteur de la ligne à haute tension qui traverse le bocage où Abo Wind souhaite les installer. La plus proche maison sera à 600 mètres.
"C'est moche et ça pollue la terre et le paysage pour des décennies. Il ne faut pas croire qu'à la fin de l'exploitation des éoliennes, ils (les promoteurs) vont démonter l'énorme bloc de béton où est déposé le mât, souffle un autre habitant du coin. On aura plus qu'à partir de chez nous."
Parmi les adversaires à l'implantation éoliennes, des élus locaux.
Impacts sur la nature, pollution visuelle, nuisances sonores, dépréciation de l'immobilier alentour... Ils étaient près de 250 opposants à l'implantation de l'éolien sur ce territoire rural.
Le village de Griselles, dans le Loiret, "sacrifié" sur l’autel des énergies renouvelables ?
Parmi eux, plusieurs écharpes tricolores. Des élus du Gâtinais comme Jean-Luc Chevalier, le maire de la commune voisine de Pers-en-Gâtinais (lui aussi adversaire au projet) ou celui de Griselles, Claude Madec-Cleï.
"Il y a d'autres solutions avant d'en arriver là"
"Depuis trois ans, je dis non aux éoliennes. Mais on n'écoute pas les maires et les conseils municipaux, ça se passe entre le promoteur, le propriétaire du terrain et l’État. Il n'y a pas de concertation. Aujourd'hui, le combat c'est les éoliennes, demain c'est les méthaniseurs", souligne l'élu.
"Avec déjà deux projets de méthaniseurs, une ligne à haute tension, Griselles à déjà ce qu'il faut", balaye le député du Montargois, Thomas Ménagé (Rassemblement national), lui aussi présent pour soutenir ce rassemblement. Puis d'ajouter :
Je suis fermement opposé à l'éolien dans nos territoires ruraux. Il y a d'autres solutions avant d'en arriver là, comme le photovoltaïque sur les toits des immeubles, sur des parkings, les friches industrielles et militaires.
Parc solaire, zone d'activité... Quel avenir pour les terrains militaires désaffectés près de Montargis ?
Ce programme de trois éoliennes est "le début d'un développement de l'éolien plus global dans le Gâtinais (autour de Chevry-sous-le-Bignon, Égreville, Chevannes, Rozoy-le-Vieil, La Selle-sur-le-Bied, Ferrières-en-Gâtinais), préviennent les associations organisatrices. Les promoteurs démarchent activement les propriétaires".
D'autres actions de contestation sont à prévoir.
Sylvain Riollet
Source: La République du Centre