A Tours, la Marche des fiertés enregistre une participation record, quelques semaines après l’attaque ayant ciblé le centre LGBT+

June 17, 2023
65 views

Il s’agit d’une participation historique, témoignant d’un élan de solidarité, trois semaines après l’attaque du centre LGBT+ de Touraine. Entre 3 000 personnes, selon la préfecture, et 5 000, selon les organisateurs, ont défilé samedi 17 juin à Tours pour la Marche des fiertés, sous un soleil de plomb. La mobilisation organisée par le centre LGBT+ de Touraine avait réuni entre 2 000 à 2 500 les années précédentes, selon une source préfectorale.

« On est sur un record de fréquentation. C’est un message de soutien par rapport aux derniers évènements (…). Ça fait chaud au cœur », a apprécié Ash Claveau, cofondateur du centre. Après plusieurs dégradations depuis le début de l’année, le local de l’association avait en effet était la cible, le 22 mai, d’une attaque à l’aide d’une bouteille explosive, remplie d’acide et d’aluminium, les deux employés présents ayant eu la chance de ne pas être touchés.

Le 2 juin, un lycéen âgé de 17 ans a été mis en examen pour « destructions et dégradations aggravées par la motivation à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre vraie ou supposée de la victime, [et] destruction ou dégradation par moyen dangereux pour les personnes et violences avec arme ».

« On ne se laisse pas intimider »

« Dans le contexte un peu nauséabond, on montre qu’on est présent, qu’on ne se laisse pas intimider. On a une montée des mouvements obscurantistes. Il faut se serrer les coudes, montrer qu’on est solidaires », a fait valoir le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis, présent lors de la Marche, tenant à montrer son soutien à la communauté LGBT+.

Le député écologiste d’Indre-et-Loire Charles Fournier a lui aussi déclaré se féliciter du « message » lancé par cette forte participation, déclarant à l’Agence France-Presse sur place : « C’est festif, c’est vraiment une belle réponse à ce qu’il se passe. » « On ne peut pas ne pas être inquiet. On sent que ça peut déraper. On sent que l’extrême droite est à l’œuvre », a-t-il toutefois regretté.

Au vu du contexte, le dispositif policier en marge de la Marche avait été « renforcé » par la préfecture, « avec un doublement des effectifs de police par rapport à 2022, ainsi que la mobilisation d’un drone ».

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde